Recette d'une tourte à ma façon
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
Recette d'une tourte à ma façon
Pour le lendemain de Noël je me suis amusée à préparer une "tourte" que mes convives ont tous appréciée.
Pour 8 personnes :
deux pâtes feuilletées (pur beurre)
tapénade noire (olives noires dénoyautées + 3 anchois + 1 grosse c à s de câpres le tout bien mixé avec une c à s d'huile d'olive)
des tomates séchées à l'huile
1 lapin +1/2 lapin
1 bouteille de vin blanc sec
thym + laurier + gros oignon
80 gr de cèpes séchés
lardons natures
3 ou 4 échalotes
1 jaune d'oeuf
Préparation : faire cuire le lapin jusqu'à détachement de la chair des os (1h 1/2 environ) dans la bouteille de vin additionnée d'eau avec l'oignon et le bouquet thym/laurier + 1 cube boeuf dégraissé) .
Pendant ce temps préparer la tapénade (que l'on trouve aussi toute faite !)
Prendre un grand plat à four. Le beurrer et mettre une couche de tapénade sur toute la surface. Ensuite retirer la peau des tomates séchées à l'huile et en faire des lanières que l'on dispose sur la tapénade. Effilocher le lapin bien cuit en une couche. Ensuite poèler les cèpes (gonflés à l'eau chaude)avec les échalotes ciselées et les lardons.Ne pas oublier de poivrer chaque couche mais pas trop de sel à cause de la tapénade.Etaler cette préparation sur le lapin. Poser la pâte feuilletée en la rentrant bien sur tous les côtés et en la soudant au centre du plat (si il vous faut 2 pâtes) et la badigeonner avec le jaune d'oeuf malangé à un peu d'eau (avec un pinceau) Faire deux cheminées avec deux petits rouleaux de papier de cuisson (pour la vapeur) et faire cuire environ 30 mn à four 200°. Dès que la pâte est cuite la "tourte" est à servir avec une bonne salade de cresson par ex.
Réponse a cannelle
Bonjour
Une bien belle recette traditionnelle il faut aussi préciser de faire bien attention de ne pas laisser les petits os restant dans l'effilochée de lapin
vous avez une jolie photo?
meilleurs voeux
poutous et a bientôt
Chef Patrick