STRUDEL AUX POMMES (Apfelstrudel)
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
STRUDEL AUX POMMES (Apfelstrudel)
Préparation: 1h30 à 2h.
Cuisson: 30mn.
Ingrédients pour 10 à 12 personnes:
Pour la pâte:
- 150g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile
Pour la garniture:
- 1,5kg de pommes
- 125g de chapelure
- 100g de beurre + 75g de beurre fondu
- 150g de sucre
- 2 cuillères à café de cannelle
- 50g de raisins de Corinthe
- 40g de noix concassées
Pour beurrer le moule et étaler le gâteau:
- 50g de beurre
Pour décorer:
- sucre glace
Tamisez la farine sur le plan de travail, faîtes une fontaine au milieu et mettez-y le jaune d'oeuf et le sel, puis l'huile. Pétrissez bien la pâte du bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez une pâte tout à fait lisse et souple: à ce moment, ajoutez 6 à 8cl d'eau en pétrissant toujours. Lorsque la pâte a la consistance requise, former une boule et posez-la sur une surface lisse recouverte de farine tamisée. A l'aide d'un pinceau, passez une couche d'huile sur la pâte et laissez-la reposer au moins 30mn.
Pendant ce temps, épluchez les pommes, retirez-en le coeur avec un vide-pommes et coupez-les en rondelles les plus fines possible, ou, mieux encore, utiliser une râpe à concombre.
Dans une casserole, faîtes revenir rapidement la chapelure avec 100g de beurre, puis laissez refroidir.
Préchauffez votre four a 220°(Th7)
Posez un linge propre sur une table, recouvrez-le de farine et posez-y la pâte. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit très fine, puis étirez-la à la main. Pour cela, saisissez la pâte par dessous, puis, avec les deux mains, étirez-la en partant du centre vers l'extérieur.
Avec un pinceau, nappez les 2/3 de la pâte, sur la longueur, de 75g de beurre juste fondu et encore tiède. Sur l'autre tiers, mettez la chapelure roussie dans le beurre et recouvrez de pommes.
Mélangez le sucre, la cannelle, les raisons de Corinthe, et versez sur les pommes. Pour que ce soit encore meilleur, ajoutez les noix concassées.
En soulevant le torchon, ramenez la pâte sur les pommes et fermez le gâteau en le roulant avec précaution; placez-le sur une plaque à pâtisserie beurrée,versez le reste de beurre fondu sur le dessus.
Placez au four et laissez cuire pendant 30mn.
Une fois le gâteau refroidi, saupoudrez de sucre glace.