Melsat
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
Melsat
qui me donnera la recette du melsat?
je dégustais cette preparation dans ma jeunesse ..
je n'ai plus de famille qui pourrait me donner la recette ...merci à ceux qui me répondrons ..
Re: melsat
Bonjour
Vous tombez bien la cousine de mon père lui préparait quelquefois une recette presque pareille de son Lot natal
Elle nous expliquait qu'avant dans les fermes on faisait des recettes qu'avec ce que donnait la ferme
Donc des restes de pain des oeufs un peu de farce de cochon tué a la maison et des herbes
Voici donc ma recette je l'appellerais
le melsat a la Concasty(du nom de cette cousine disparue)
Je l'ai remise un peu au gout du jour en y rajoutant mon grain de sel afin que le maximum de personnes puissent la refaire
Prendre une miche de pain de campagne d'1 kg pré tranchée puis la recoupez en gros carrés et mettez dans un grand saladier cassez dessus
2 douzaines d'oeufs puis ajoutez 1 kg de chair a saucisse ,salez 20 gr de sel poivrez du moulin ,ajoutez une botte de persil haché et 6 gousses d'ail dégermées et hachez et une goutte de "gnôle"
avec vos mains propres malaxez et malaxez!!! jusqu'à ce que l'ensemble soit entièrement compact
couvrez alors d'un film et rentrez au frigo pour la nuit (pour le mélange des saveurs)
le lendemain préparez vos bocaux remplissez les au 3/4 fermez les et mettez les a stériliser dans une grande cocotte ou dans un stérilisateur(avant c'était dans une grande lessiveuse) mettez 10cm d'eau au dessus des bocaux et comptez 1h30 après l'ébullition puis éteignez et laissez refroidir dedans vous les essuyez et vous les rentrez dans un endroit sec et a l'abri de la lumiére pour 1 mois
Lorsque vous vous servirez vous démoulez votre bocal vous coupez des tranches épaisses de 2à3cm d'épaisseur puis dans une poêle vous mettez ou un peu d'huile et de beurre ou un peu de graisse de canard(meilleur) vous rôtissez 5 minutes de chaque côté et vous servez par exemple avec une bonne frisée avec des chapons aillés
j'espère que vous en avez déjà l'eau a la bouche en vous remémorant cette recette
a bientôt et surtout racontez nous si vous faites cette préparation
poutous
Chef Patrick