Olives vertes en saumure
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
Olives vertes en saumure
bonjour. j'ai perdu ma recette, pour mettre mes petites olives vertes en saumur.je les ai fais tremper pendant un mois dans de l'eau en changeant tous les jours. mais je ne me souviens plus. la quantité de sel par litres d'eau. et si je les mets dans la samur froide ou chaude..c'était tout simple. merci de votre réponse.
Re: olives vertes en saumure
bonjour
rejoignez vite nos "spécialistes" il vous expliqueront tout cela très bien
a bientôt
Chef Patrick
www.aftouch-cuisine.com/forums/read.php?id=1699&forumID=1
Re: Re: olives vertes en saumure
Bonjour Sophie,
Votre recette qui permettait la conservation des olives vertes aurait intéressé du monde ici ! Dommage qu'elle soit perdue !
Vous souvenez-vous si vos olives étaient consommables quelques semaines après leur traitement ou bien si vous attendiez plusieurs mois (presque une année) avant de pouvoir les déguster ?
La solution de conservation contient en principe 8 à 10% de sel, soit de 74 à 91 grammes de sel par litre d'eau. Ces valeurs vous évoquent-elles quelque chose ?
On fait souvent bouillir la saumure, en y ajoutant des aromates (thym, laurier, fenouil...) et éventuellement du vinaigre, puis on filtre et on laisse refroidir avant de remplir les bocaux... Là encore cette méthode vous rappelle-t-elle quelque chose ?
Vous verrez en consultant ce forum que nous obtenons de bons résultats avec un traitement au sel. Mais ce traitement s'applique aux olives mûres et il ne permet pas de conserver des olives vertes...
Essayez de me dire tout ce dont vous vous rappelez de la méthode que vous utilisiez, je m'efforcerai de compléter.
Cordialement,
O33
Re: olives vertes en saumure
bonsoir
Ouf les pros sont de retour(sourires)
bonne soirée
Chef Patrick
ps)on oublie souvent la cueillette des olives en basse-provence(re sourires)
Re: Re: olives vertes en saumure
Oui Chef,
Votre Sérénité a mille fois raison ! C'est un oubli tout aussi fâcheux que celui de la prise de la Smalah d'Abd-El-Kader par les troupes du duc D'Aumale, déjà évoquée sur ce forum.
Fort heureusement Votre Sérénissime Sérénité veille à ce que soit perpétuée la mémoire de ces grands événements.
Décidément, Votre Sérénité est vareuse !!!
O33
Avis aux lecteurs : ce commentaire est codé. Une initiation est indispensable (à voir avec le Grand Vizir Dubarry).
Re: Re: Re: olives vertes en saumure
Bonjour à tous
L'hiver approchant et avec lui les soirées s'allongeant, il est temps, messieurs, de vous faire tatouer la représentation de cet épisode historique d'un côté et celle de la cueillette d'un autre côté, ce qui donnera de la lecture aux dames pour ces longues soirées, enfin, si vous êtes dans de bonnes dispositions... (toujours codé).
Profitons de ces évocations historiques et hautement culturelles pour rendre hommage à Goscinny et à Tabary, créateurs du gand vizir Iznogoud (ce n'est pas moi) et de son sympathique et débonnaire calife, commandeur des croyants, Haroun El Poussah (le chef Patrick ?