Kig ha fars
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
Kig ha fars
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/kig-ha-fars-271.htm
Enfin contente de trouver cette recette! Je l'ai goutée à Brest dans un resto et chez une amie, un vrai bonheur!!! Mais il y avait avec également pruneaux et raisins secs : pour ceux qui aiment le sucré-salé un régal!!!
Kig ha fars
je mets d'avantage de légumes et je mets également du beurre pour que la pâte s'emiette commeon le fait en bretagne(finistère)
Kig ah farz
vous ne dite pas comment faire le far blanc doit on faire comme une pate a crépe ou plus épais. j'attend une réponse merci
Reponse a christine
bonjour
je sais bien que c'est une période festive et occupée mais quand même soyez gentille de lire la recette (sourires)
je vous explique exactement comment préparer le far
poutous et bonnes fêtes
Chef Patrick
Kig ha fars
En finistère Nord on oublie surtout pas le far blanc !
1 livre de farine, 6 oeufs, 1 L de lait, 3/4 cuillères de sucre en poudre, raisins secs. Mélanger sans faire de grumeaux (épaisseur pâte à crêpes)ajouter les raisins. Mettre dans sac (torchon doublé et lacet solide)
Kig ha fars
Il ne faut surtout pas oublier le lipig:
faire blondir des échalottes dans du beurre salé.
Kig ha fars
le kig ha farz n'a rien a voir avec la région de "QUIMPER" mais est une recette typique du nord finistère , voir des cotes d'armor ::
Kig ha fars
Le kig ha farz est une spécialité régionale originaire de Basse-Bretagne et plus précisément du Léon, région située à l'ouest de Morlaix et s'étendant jusqu'à Brest. Sa signification en breton vient de kig = viande, ha = et, et farz = far(ine) (issu de farine de blé noir).
Cette recette typique fut autrefois considérée comme la nourriture du pauvre. Sorte de « pot-au-feu breton », elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir. Celle ci est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique. Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir. On ajoute généralement des légumes tels que les carottes ou le choux, parachevant la ressemblance avec le pot au feu classique. Si le farz noir se consomme souvent comme simple accompagnement, les puristes l'apprécieront aussi réduit en morceaux, arrosé d'une sauce à base de beurre fondu, de lardons et d'échalotes, appelée le « lipig ».
Il existe une variante de cette farce, il s'agit du farz dit « blanc », composé de farine de blé, son goût s'apparente à celui des crêpes, moins original et légèrement sucré, c'est le préféré des enfants. Il se déguste également en tranche, doré à la poêle avec une noisette de beurre.
Réponse a internity
BONJOUR
excusez moi mais expliquez moi en quoi un commentaire copier /coller peut-il être constructif?
personnellement ,je cherche je vais voir des anciens qui m'expliquent je recherche des anciennes origines peu connues etc etc afin d'intéresser nos visiteuses et visiteurs qui peuvent aussi bien alors compulser tel dictionnaire ou Google directement mais a qui j'apporte un éclairage différent
mais bon ce que vous nous exposez est intéressant pour les personnes qui n'ont pas le temps de s'informer
a bientôt pour des commentaires plus "personnels"
Chef Patrick
Le kig de mémé
kig=pas plus de 2 viandes:paleron et cochon(lard ou kiko=jarreton)
farz:1kg farine blé noir+4 oeuf+ 2 jaune+1l lait +25cl creme double+levure+125g beurre fondu
lipig:echalotte revenu au beurre, mais je rajoute bouillon de cuisson de legume et viande et je laisse réduire.cette recette est originelle mais dans la mise en place c tres long,le temps de cuisson est different selon les legumes.
pour info:legumes=carottes,navets,chou,rutabaga,poireau
bonne degustation
jm
Réponse a foh209
BONJOUR
Rien a redire sur votre recette un peu expliquée vivement peut-être (par rapport au travail de mise en place)
mais en tout cas tout a fait excellente
a bientôt
Chef Patrick
Kig ha fars
quel rapport un jarret quimerois peut il avoir avec un kig ha farz qui lui ne peut etre que leonard ???
essayez le farz avec des raisin de corinthe, s'est a se rouler parterre (evitez les pruneaux