Gâteau Basque
Message 51 à 75 sur 82 |
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
Trop sucré
comme toujours, la recette est beaucoup trop sucrée ! à essayer avant de la faire déguster à son entourage et recommencer la recette en diminuant la proportion de sucre jusqu'à ce que ce soit parfait !
Réponse à jacqueline
Bonjour
votre "comme toujours" me semble excessif, la plupart des recettes de desserts de ce site étant proposées par le chef qui a des raisons personnelles d'avoir la main aussi légère que possible sur le sucre. Il est vrai que la recette de gateau basque sur le site et celle détaillée dans son commentaire sont des recettes anciennes mais tout de même, 200 g de sucre pour un gateau de 6 personnes (ou de 8 mais il faut ajouter le poids du sucre de la confiture), est-ce vraiment excessif ?
Réponse a jacqueline
BONJOUR
comme toujours on tombe dans l'excessif tel que je pense en mon âme et conscience que vous n'avez pas réellement exécutée cette recette car 200grs de sucre pour un gâteau pour 8 personnes ce n'est pas excessif je suis très bien placé pour le savoir car j'ai un peu de diabète et je ne le trouve pas trop sucré
au fait quelle recette avez vous faite ? confiture ou crème?
soyez gentille faites le vraiment
a bientôt
Chef Patrick
Gâteau basque
Super recette. J'ai adapté comme vous le dites et c'est réussi
Réponse a Gene
BONJOUR
Félicitations
l'avez vous préparé avec la confiture ou avec la crème?
bonnes recettes
Chef Patrick
Gâteau Basque
je net jamais fai de gateaux basque et pourtan ja vai aissayer
Gâteau Basque
On retrouve bien le goût du Gâteau Basque.Excellent,mais la prochaine fois je vais essayer de mettre un peu de poudre d'amandes dans la pâte.En tous cas bravo et merci pour cette recette!
Réponse a anilor
bonjour
si vous trouvez de la poudre de noisettes c'est excellent aussi (pas trop basque mais excellent quand même....Sourires)
a bientôt
poutous
chef Patrick
!
il a l'air succulent a essayer
Réponse a li
BONJOUR
Dites quelle version(crème ou cerises)vous avez confectionnée
bienvenue sur notre site pour y faire partager vos découvertes culinaires
a bientôt
Chef Patrick
Rép à li (recette gateau basque)
merci d'avoir ajouté un petit commentaire sur votre prépararation gateau basque,j'espère que vous m'en avez réservé un petit morceau au garde manger,(oh! je plaisante,) en tous cas,on ne le sert que 2 jours voir 3 aprèssa confetion,,car il est plus dégustatif ainsi;
michel...!!
BONNE CONTINUATION null
Réponse a lagiere
BONSOIR
excusez nous de quoi parlez vous exactement?
J'ai simplement demandé a li quelle sorte de gâteau basque il voulait confectionner
BONNE CONTINUATION
Chef Patrick
Courriel à 'li' : recette sandre ou bar svp
bonjour li,
pourriez vous me procurer par courriel la façon de préparer un bar de taille moyenne
merci,bonne journée,
"michel" du bord de mer!!;
La vraie recette du gâteau AINHOA
bonjour,
si vous avez connaissance de la vraie recette de ce gâteau comme à AINHOA,
merci de m'informer.
Réponse CMOMO
Bonjour
Regardez dans mes commentaires sur ce forum
vous aurez exactement votre réponse
a bientôt
Chef Patrick
Gâteau Basque
La basque que je suis n'a pas été déçue !
Milesker ( merci )
Gateau
J'ai essayé cette recette et elle est excellente. Cependant la proportion pâte et crème n'est pas à mon goût . Je pense donc faire moins de pâte et plus de crème la prochaine fois. Parce qu'en fait sur les bords il y avait beaucoup de gâteau sans crème et du coup c'était un peu sec. Et j'avoue que j'aime plus la crème que le "gâteau".
Bonne journée et merci pour toutes ces recettes.
Gâteau Basque
Bonjour, je souhaiterais savoir si dans cette recette on parle de levure de boulanger ou de levure chimique. Je suppose que c'est de la levure chimique car il n'est pas indiqué de temps d'appret pour la pate. Merci de votre réponse.
Gâteau Basque
gateau excellent rien a redire
Gâteau Basque
la recette est très bonne
Gâteau Basque
Dans toutes les recettes de gateau basque que j'ai croisées sauf une, il manque toujours la même précision : il faut pétrir la pâte LONGTEMPS (10 à 15 min). Elle doit être très élastique, sinon impossible de faire deux jolies abaisses. Pourquoi ne jamais le préciser ? Si on la travaille longtemps il n'est alors pas nécessaire de la mettre au frais. Ce n'est pas exactement une pâte brisée.
Réponse à cubitus
Bonjour
La recette n’est pas du chef Patrick qui ne l’a d’ailleurs pas validée. Ce n’est effectivement pas une pâte brisée mais une sucrée/sablée qui convient et en aucun cas ce type de pâte ne doit être trop travaillé (tous les pâtissiers vous le diront, y compris les plus grands (Conticini, Glacier, Hermé etc), pour justement éviter qu’elle devienne élastique, ce qui la fait se rétracter à la cuisson et lui fait perdre toutes les qualités recherchées de friabilités. Un pétrissage de plus échauffe les ingrédients, ce qui est mauvais.
L’élasticité de la pâte ne doit pas être un palliatif d’un tour de main insuffisant : la pâte sablée ou sucrée est fragile, certes. Il faut travailler longuement sucre et beurre pommade pour que le mélange soit bien crémeux AVANT d’incorporer les œufs et les incorporer AVANT d’incorporer la farine en ne mélangeant que 2 ou 3 fois, pas plus. Il faut ensuite écraser la pâte en disque avec la paume de la main et faire reposer 2 heures filmé au frais avant de l’étaler (un peu plus froide que la pâte brisée pour pallier sa fragilité) et de garnir la tourtière.
Essayer la formule de Philippe Conticini pour la pâte à gâteau basque : 165 g farine T45, 95 g beurre, 85 g sucre, 1 œuf et 10 g rhum brun
Gateau basque
l'expression mettre la main à la pâte prend tout son sens ds cette recette!!!pour ma part j'ai aplati le fond avec la paume des mains ds le moule.Le plus dur a été pour le dessus j'ai utilisé le rouleau mais sur de petites quantités de pâte puis j'ai lissé le tout avec les doigts!
le travail valait le coup la recette de chef patrick,la vraie ,la bonne, est excellente.Ayant habité quelques années du coté de Bayonne je confirme que le goût la consistance la forme tout en somme est PARFAIT!
ps:moi je vote pour les cerises!!!
bonne journée les gourmands!
Rebonjour à betty31
Re bonjour Christine
Philippe Conticini a mis tout le monde d'accord : il intègre les deux garnitures (cerises et pâtissière) mais bien entendu de façon subtile et irrésistible !...
Gâteau Basque
cette recette est très simple à réaliser et en plus elle est délicieuse.
Par contre, comme je n'avais pas d'amande amère ou de rhum, j'ai remplacé par de l'extrait de fleur d'oranger, le vrai, pas l'eau! et je dois dire que tout le monde s'est régalé!
Merci pour cette superbe recette.