Trompe l'oeil avec des salsifis ou scorsonère
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
Trompe l'oeil avec des salsifis ou scorsonère
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de déguster il y a quelques années déjà, lors d'un menu découverte chez un étoilé, un salsifis (j'ai su après que c'en était un...) en trompé l'oeil. Il était superbement présenté sur un plat où étaient disposés de la mousse des bois, des brindilles et autres feuilles du moment. Je n'ai pas du tout fait la différence avec les brindilles au premier abord et le goût/impression étaient absolument divins !
Ce week end j'ai tenté& de reproduire de 2 manières différentes ce que j'avais goûté 15 ans auparavant mais avec un résultat mitigé.
1/ J'ai épluché mes scorsonères et placés directement sur une grille au four pendant 35 minutes à 180°. la coloration n'était pas suffisante et le goût...moyen.
2/ J'ai épluché mes scorsonères (environ 1.5cms de diamètre) et mis dans l'eau bouillante salée durant 35 minutes. Je les ai un peu séchés et mis sauter quelques minutes dans une poèle avec du beurre. En fin de cuisson j'ai baissé ma poèle à 4/5 (table de cuisson) et j'ai déposé un appareil de sauce de soja (pour la coloration) une cuillère à soupe, et du miel (coloration et goût) une demie cuillère à soupe. J'ai laissé confire un peu. J'ai réussi à obtenir une jolie coloration et un trompe l'oeil honnète. Le goût était relativement au rdv également.
Cela dit, je n'ai pas retrouvé le grand moelleux à l'intérieur et le côté croquant/cassant de la dégustation que j'avais faite dans ce restaurant.
Auriez-vous des pistes pour réaliser cette cuisson et ce trompe l'oeil svp ?
Mercid 'avance à ceux qui savent...
Re: Trompe l'oeil avec des salsifis ou scorsonère
Bonjour
a mon avis les scorsonères cuits c'est ok après faites un caramel salé puis passez les prestement dedans avec une pince et mettez les sur grille comme une pomme d'amour.
meilleurs voeux gourmands et a bientôt
Chef Patrick