Couscous aux sept légumes
Message 26 à 45 sur 45 |
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
Pas une recette mais 1000 recettes de couscou
J'ai appris à faire le couscous avec des tunisiens et maintenant j'ai la belle-famille de ma fille à Agadir, berbère, donc j'ai dû adapter les deux traditions puisque c'est moi qui le fait à la maison (en Suisse). Pas facile au début car en Tunisie on utilise beaucoup d'Harissa, au Maroc, non..semoule moyenne en Tunisie, fine à Agadir...oui je mets du safran, mais aussi du curcuma pourquoi pas,c'est surtout pour la couleur en Tunisie on met du Tabel qui est de la coriandre séchée et moulue...7 légumes bien sûr mais pas obligatoirement, du poisson aussi c'est délicieux...la Recette de Chef Patrick est très précise et juste...la note finale, chez nous, c'est le filet d'huile d'argane sur la semoule montée en cratère sur le plat de service...marque du Sud Marocain...
Réponse a oniriq
re Bonjour
C'est drôle que vous ajoutiez de l'huile d'Argan a la fin sur la semoule chaude car cette huile n'est pas très bonne chauffée personnellement je la vaporise sur des salades etc
mais je me rappelle quand même qu'il y a bien longtemps a la Gazelle d'Or a Taroudant ma petite masseuse utilisait cette huile si douce
jamais je n'aurais pensé a l'époque qu'un jour nous nous en servirions en cuisine
poutous et bonne recette
Chef Patrick
Restaurant marocain en alsace
Ce message à été supprimé pour non respect des règles du forum : Politesse, Respect, Courtoisie et pas de publicité sauvage !
Couscous algérien
En dehors du couscoussier peut on utiliser un autre ustensile pour la cuisson du couscous algérien? Quelles sont les proportions d'eau et de beurre ou d'huile?
Adequate
BONSOIR
0ui je tr0uve cela bizarre que l'huile d'argan est chauffée. Car M0I JE LA C0NS0MME FR0IDE EN SALADE !!!!!
Harissa
Bonjour .Je recherche une recette pour faire de l'harissa,je vous remercie d'avance
Réponse a JEAN-MARIE
Bonjour
J'ai retrouvé une ancienne fiche pro il me semble me rappeler qu'elle fonctionne très bien
pour 100gr de piments rouges séchés
2 gousses d'ail dégermées
10gr de carwiya
10gr de coriandre en poudre
6 gr de sel fin
20cl d'huile d'olive
Ouvrir les piments secs en 2retirez les pépins et le haut de la queue puis mettre a tremper 2 heures a l'eau tiéde essuyez et hachez grossièrement
Dans un mortier mettez l'ail le piment haché écrasez bien puis ajoutez les épices et le sel écrasez et pilez jusqu'à ce que l'ensemble ressemble a une pâte puis versezl'huile d'olive doucement comme si vous faisiez de la mayonnaise ou de l'aïoli
voila testez et dites nous
Bonne soirée
Chef Patrick
Smen
pouvez-vous me donner la recette du smen ou me dire où l'on peut s'en procurer ? merci ;
Couscous aux sept légumes
7 légumes... mais de saison. Alors dans mon panier il n'y avait pas de courgettes mais des panais et "mon" maraÎcher avait ajouté le céleri, sans les branches... Je n'avais jamais mis de gigembre. Mais je fais toujours confiance à "mon chef" et je sais maintenant ce qu'il manquait auparavant à mon couscous ! Voilà ce qui fait défaut à la ménagère française : savoir utiliser les épices. J'ai fait part de mon chagrin à un employé de chez Roellinger chez qui j'achetais de merveilleurs poivres, entre autres, espérant l'inciter à éditer un guide.
Je retiens l'adresse du restaurant Mansouria pour un prochain séjour à Paris. Il y a d'ailleurs un expo de sculptures et céramiques de Miro en ce moment. Quel rapport ? Il n'y en a pas. Juste une petite information au passage pour les amateurs potentiels.
Re: Faire une graine de "couscous"
Faire une vraie graine de couscous est un travail long et fastidieux dont le résultat fait comprendre pourquoi ce plat a été remarqué et est devenu si célèbre.
1. Préparer dans un saladier de l'eau tiède salée avec 2 cs d'huile d'olive. Bien mélanger.
2. Verser de la semoule (fine pour les plats sucrés moyenne pour les plats salés)dans un djefna (grand récipient à bords hauts).
3. Asperger la semoule d'un peu de contenu du bol et "rouler" sous la paume et entre les doigts les grains de semoule en surface pour les agglomérer. Recommencer cette opération jusqu'à ce que toute la semoule soit compactée en "grains".
4. Mettre à cuire à la vapeur (eau + l feuille de laurier + 1g ail) dans un couscoussier (indispensable) hermétiquement jointé et sans couvercle. Procéder par quart: attendre qu'après la première couche de "couscous" mise en dôme la vapeur s'échappe à nouveau pour l'étaler et faire un deuxième dôme et ainsi de suite. Après la 4ème couche laisser cuire 35 mn puis renverser l'ensemble dans le dfejna.
5. Laisser un peu tiédir enlever les boulettes. Recommencer l'opération aspersion/roulage/cuisson avec le même ajout qu'en 1 et ceci 4 fois. Soit plus de 3H de travail pour la seule fabrication de la graine. A faire donc avant (se congèle) et séparément du récipient de la "marga" ( sauce aux légumes et/ou viandes et/ou poisson) ou des accompagnements sucrés (oignons raisins secs etc).
6. A la 5ème intervention de renversement dans le djefna le couscous est cuit. Enlever les dernières boulettes agglomérées puis ajouter le beurre "rance" ou "fermier" ou de qualité "avec petit lait" que vous pouvez trouver. Pour le fabriquer la veille soi-même il suffit de faire fondre du beurre d'enlever et jeter la pellicule de surface et d'utiliser le restant refroidi bien malaxé à la fourchette pour l'incorporer à la graine.
Malgré le travail que cela représente essayez au moins une fois. Vous ne pourrez plus consommer de couscous "prêt à en servir en.. minutes". !!!
Faire de la graine de couscous
réponse a Tuliquoi
Il ne vous reste que plus qu'a nous indiquer les proportions exactes (ce que j'espère vous allez faire pour nos visiteuses) et vous aurez bien fait comprendre que si l'on cuisine et que l'on veut retrouver le vrai goût des choses il faut "s'employer" quelques fois
au fait voici ma recette de smen(beurre)
vous faites fondre du beurre puis vous le versez doucement dans un pot pour que le petit lait reste au fond
et le truc c'est que vous salez ce petit lait et lorsque votre pot de beurre sera pris au frigo
vous versez ce petit lait salé dessus vous couvrez et vous gardez au frigo
vous attendrez une dizaine de jours avant de vous en servir
voilà bonne graine et a bientôt
Chef Patrick
Couscous aux sept légumes
Réponse à Chef Patrick
Bonsoir. Excusez-moi d'avoir tardé à vous délivrer les informations demandées mais je recevais...
Il faut 1 kilogramme de de semoule moyenne (plats salés) pour huit/dix personnes. Traiter plus de convives nécessite d'avoir un couscoussier plus important ou deux appareils sur lesquels il faudra en alternance intervenir sans discontinuer pendant quatre heures.
La mesure de la quantité d'eau est plus délicate. Elle dépend de la qualité du grain choisi et de son degré d'absorption. En règle générale, projeter sur la semoule 400 ml d'eau salée et huilée à chaque tour sauf le premier : le savoir faire traditionnel exige que le roulage initial s'effectue à eau pure. Donc, une fois qu'on maîtrise une marque de graine de couscous, comme pour celle du riz à paella ou à risotto, on lui demeure fidèle à vie - quitte à paraître psycho-rigide obsessionnel aux profanes consommateurs invités !!!
Quant au smen, je vous remercie de votre recette que je je ne connaissais pas et me suis empressée de diffuser. Je me souviens qu'en Afrique du Nord, le smen est à base de graisse de rognon de mouton hachée, fondue et filtrée à la manière du saindoux européen, et accumulée au fur et à mesure de l'abattage, dans des pots. L'origine animale et la température de conservation donne un produit "authentique" peu consommable par les occidentaux. On peut donc le remplacer par le petit lait de vache salé dont vous donnez la recette, ou à la va-vite par le beurre clarifié que
j'indique. Bonne soirée !
Re: Pas une recette mais 1000 recettes de couscou
bonsoir
Magnifique!!!
ce qui est vraiment surprenant tient au fait que mon grand-père et mon père cuisiniers aussi
égrainez de la graisse de rognon de veau pour non seulement en faire une friture résistant aux plus hautes températures mais aussi pour en faire des quenelles de veau ou de brochet
comme quoi!!!
a bientôt et restez bien a l'écoute
Poutous (si si)
Chef Patrick
Couscous aux sept légumes
Salut chef!
J'ai fait cette recette dimanche. Mes invités avaient passé commande pour un coucous.
J'ai choisi le COUSCOUS aux 7 légumes. Super!!!!!!! Tout le monde en a repris 2 fois avec beaucoup de compliments.
Cordialement.
Couscous aux sept légumes
j ai déjà fait ce couscous aux sept légumes en tout point de vue excellent mais il me manquait un ingrédient ;la chair de potiron comment la prépare t on pour ce plat?
MERCI
Réponse a lectri17
Bonjour
Vous épluchez votre potiron vous le coupez en tranches de 2 ou 3cm d'épaisseur puis vous l'ajoutez 15 minutes avant la fin de cuisson de vos légumes(cela cuit très vite)
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
Remerciement
merci chef pour ce conseil je profite de cette occasion pour vous remercier de vos très bonnes recettes que je réalise toutes les semaines de l entrée au dessert cela m permis de concrétiser mon gout pour la bonne cuisine
Re: Couscous aux sept légumes
Il semble que vous parliez de la préparation du couscous, un plat traditionnellement préparé dans de nombreuses cultures du Maghreb. Voici quelques informations sur la préparation du couscous et sur la variante "targui" :
Préparation du couscous : La semoule de couscous est généralement cuite à la vapeur. Avant la cuisson, il est courant de l'enrober de beurre ou d'huile pour éviter qu'elle ne colle. Cette opération peut être réalisée avant, pendant ou après la cuisson, en fonction des préférences culinaires et des traditions locales.
Couscous "targui" : Le couscous "targui" est une variante spécifique préparée par les Touaregs, également appelés les "Hommes bleus" en raison de la couleur de leur tenue traditionnelle. Dans cette variante, la semoule est préparée de manière à être légère et fluide, sans être servie avec une sauce. Le secret de cette texture particulière peut résider dans la préparation de la semoule et dans les ingrédients utilisés pour l'assaisonner. Les Touaregs ont une cuisine riche en saveurs et en traditions, et chaque famille peut avoir sa propre manière de préparer le couscous "targui".
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques culinaires, vous pourriez peut-être trouver des informations plus détaillées dans des livres de cuisine spécialisés sur la cuisine maghrébine ou en discutant avec des personnes ayant une connaissance approfondie de la cuisine touarègue. Shoukran à vous pour ce partage de souvenirs culinaires !
Re: Pas une recette mais 1000 recettes de couscou
Il semble que vous parliez de la préparation du couscous, un plat traditionnellement préparé dans de nombreuses cultures du Maghreb. Voici quelques informations sur la préparation du couscous et sur la variante "targui" :
Préparation du couscous : La semoule de couscous est généralement cuite à la vapeur. Avant la cuisson, il est courant de l'enrober de beurre ou d'huile pour éviter qu'elle ne colle. Cette opération peut être réalisée avant, pendant ou après la cuisson, en fonction des préférences culinaires et des traditions locales.
Couscous "targui" : Le couscous "targui" est une variante spécifique préparée par les Touaregs, également appelés les "Hommes bleus" en raison de la couleur de leur tenue traditionnelle. Dans cette variante, la semoule est préparée de manière à être légère et fluide, sans être servie avec une sauce. Le secret de cette texture particulière peut résider dans la préparation de la semoule et dans les ingrédients utilisés pour l'assaisonner. Les Touaregs ont une cuisine riche en saveurs et en traditions, et chaque famille peut avoir sa propre manière de préparer le couscous "targui".
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques culinaires, vous pourriez peut-être trouver des informations plus détaillées dans des livres de cuisine spécialisés sur la cuisine maghrébine ou en discutant avec des personnes ayant une connaissance approfondie de la cuisine touarègue. Shoukran à vous pour ce partage de souvenirs culinaires !
Re: Pas une recette mais 1000 recettes de couscou
C'est fascinant de voir comment les traditions culinaires peuvent se mêler et s'enrichir à travers les rencontres et les expériences familiales. Votre adaptation du couscous en combinant les traditions tunisiennes et marocaines montre à quel point la cuisine peut être un pont entre les cultures et les générations. Merci de partager cette belle histoire culinaire !