Braisée d'endives à l'Emmental
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
Braisée d'endives à l'Emmental
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/braisee-d-endives-a-l-emmental-141.htmExcellent cette recette ....
Bien, mais....
Alors, j'aime bien cette recette, mais étant Suisse, je prends de l'Emmental original, de la vallée d'Emmen.....C'est quand même pas normal que les français puissent appeller ce fromage "Emmental", nous on a village qui s'appelle Champagne et qui a du rebaptisé ses produits, menaces de l'UE....VRAIMENT PAS NORMAL::::
Droit de réponse.
Et bien cher Zeb, permettez moi de vous contredire. Ayant une épouse helvète, je pense que l'on ne pourra pas me taxer de chauviniste exacerbé.
Le problème que vous évoqué concernant la ville Suisse de Champagne est largement plus délicat que ce que montre votre petit résumé.
Ce village Suisse de 650 habitants produit un vin depuis toujours, ce vin à toujours eu le nom de "Bon Villars". Il n'y a quelques années les vignerons vaudois de ce charment village ont décider de rebaptiser leur production "Champagne".
Vous comprenez je le pense l'ambiguïté de cette démarche et la colère des vignerons Champenois devant une démarche plus commerciale qu'ancestrale...
J'ajouterais que l'interdiction d'utiliser ce nom résulte d'un accord bilatéral FRANCO-SUISSE, Vous voyez, qu'en creusant un peu la démarche de ce village vaudois est tout a fait discutable !
Concernant l'emmental, vous avez parfaitement raison, ce fromage est à l'origine Suisse, son nom signifie vallée d'Emmen, mais contrairement au "l'appellation du Champagne vaudois" la production d'emmental en France date du moyen age, avec notement l'emmental de Savoie. On produit de l'emmental en France (premier producteur mondial), en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Irlande, au Pays-Bas et en Suisse (évidement).
Voila, vous noterez que je ne fais aucun commentaire sur la qualité du produit, à chacun de se faire son idée, et vous avez tout à fait raison de faire confiance à vos producteurs locaux pour cette recette.
Pour finir et pour vous montrer qu'on aime la Suisse, ses habitants et ses fromages, voici un petit reportage sur les fondues que nous avons publié récemment, vous noterez que y préconisons des fromages Suisse.
www.aftouch-cuisine.com/news/news-47-1.htm
Gastronomiquement vôtre.
Ivan