Congélation des fruits
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
Congélation des fruits
Je viens de lire la congélation des fruits à noyaux dans la page d'accueil....
Moi, j'ai une technique plus simple : je cueille mes pruneaux, mirabelles, cerises dans mes grandes boîtes d'une marque qui se vend en réunions..., je ne les lave pas, je les mets au congel d'abord sans le couvercle : 24 h pour que le froid pénétre plus vite. Ensuite je mets le couvercle. Quand je veux faire une tarte : je vais au congel avec ma tole à tarte que je remplis bien copieusement de fruits entiers. Ensuite : je mets les fruits dans un saladier avec de l'eau chaude du robinet pendant d'abord 5 mn et je remue avec une spatule pour éviter la péllicule de glace autour du fruit. De ce fait aussi, les fuits se lavent ! (je ne les lave pas au départ car autrement ils se colleraient les uns aux autres en gelant). Ensuite, j'en prends une dizaine dans une passoire, et je les fends avec un petit couteau bien pointu pour expulser le noyau : le fruit commence à être un peu mou en surface, mais pas au centre. Je les aligne en forme de dalhia côté peau contre la pâte. Et ainsi de suite jusqu'au dernier fruit. Comme ça les fruits ne brunissent pas et surtout ne se retrouvent pas complètement avachis. Ils sont comme frais.
Ce qui est appréciable c'est qu'au moment de la cueillette des fruits, il y en a à profusion, et s'il fallait tout dénoyauter ! tu parles d'un boulot ! Comme ça : on le fait au fur et à mesure des tartes que l'on fait au long de l'année !
Par contre : les abricots, ce sont les seuls fruits à noyaux que je dénoyaute avant le congel.
Je les aligne dans mes fameuses grandes boîtes, et entre chaque rang : je mets un film plastique ou une feuille de papier sulfurisé pour que les demis-fruits ne collent pas entre eux.
Voilà ! essayez ! vous adopterez cette technique tellement simple et rapide en période de cueillette !
Réponse a mic1000
BONJOUR
C'est vrai que chaque méthode donnée semble être la bonne
Personnellement et professionnellement le fait de repasser des fruits a l'eau chaude m'ennuie pour plusieurs raisons le ramollissement même superficiel de la peau des fruits et le fait que bien sur nous ne pouvons jamais ni en labo ni dans nos cuisines opérer de cette façon car les contrôles vétérinaires nous "tomberaient"dessus et puis que se passera t il si vos fruits ont des petits vers a l'intérieur? allez donc voir chez les plus grands vendeurs de fruits surgelés ,les fruits sont toujours dénoyautés et pour cause
donc je vous redonne mon sentiment il faut laver les fruits les essuyer au torchon propre les dénoyauter puis les étaler a plat en doses(pour 1tarte ou 2 etc)
pour 1 litre de sorbet etc
J'aimerais pour conclure comparer nos 2 tartes aux mirabelles faites chacune avec nos techniques respectives
Ce qui est vrai c'est que cela demande plus de temps et de précision mais la qualité en cuisine et plus encore en pâtisserie est a ce prix
Mais comme toujours pour les échanges de recettes sur le site chacune et chacun conservent ses prérogatives je ne suis là que pour vous apporter mon sentiment ou une nouvelle approche de vos éventuels problèmes culinaires(sourires)
poutous et a bientôt
Chef Patrick