Fondue
Laissez un commentaire ou une photo
A propos de nous
AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.
Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...
L'équipe
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie.
Couet Ivan
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite.
Asfaux Patrick
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs.
Dubarry stéphane
Informations
- Questions fréquentes
- Contatez-nous
- Mentions légales
- Condition d'utilisation
Fondue
Alors je réponds à ceux qui ricannent et à celui qui essaye de montrer qu'il connaît la Suisse centrale. Comment faire pour chauffer le vin blanc ? Il se chauffera tout seul. Faut d'abord frotter le caquelon avec l'ail, mettre le mélange de fromage (quel qu'il soit, c'est selon les goûts de chacun), puis délayer le vin blanc avec un liant , le verser dans le caquelon, puis chauffer en brassant sans arrêt. Pour le second commentaire: la Suisse Centrale regroupe tous les cantons dont vous avez parlé. Faut rajouter Obwald. Bonne journée.
Réponse à tosc68
Bonjour Tosc,
Vous savez, sur ce forum, brandir un peu trop haut la bannière du chauvinisme, et faire état de certitudes définitives, limite intégristes, à propos d'une recette de cuisine, vous exposera toujours à quelque amicale raillerie...
Mais si la forme de votre intervention peut prêter à sourire, regardez aussi ce qu'il en est du fond :
Dans votre premier message vous écrivez : "Les français souvent chauffent le vin blanc, ce qui n'est pas du tout une bonne idée..."
Intrigué, Rapsac vous demande alors : "comment font les suisses pour ne pas chauffer le vin blanc?".
Et vous répondez : "Comment faire pour chauffer le vin blanc ? Il se chauffera tout seul".
C'est tout de même un peu étrange ! Non ??
En tout cas, j'avoue ne pas bien suivre le raisonnement !
Rapsac vous demande aussi : "quelle est donc cette fameuse recette suisse si bien gardée ?", et tout ce que vous nous en livrez d'un peu particulier est qu'il faut "délayer le vin blanc avec un liant"... Mais avec quoi ? Comment ? Dans quelles proportions ?... Mystère !
Disons que c'est un peu court... et pas vraiment respectueux de la curiosité que vous avez vous-même suscitée chez votre interlocuteur...
Vous détenez une recette exceptionnelle de fondue, soit ! En comparaison toutes les autres ne sont que de pâles imitations, soit ! Croyez bien que nous en sommes très contents pour vous ! Mais pourquoi nous en faire un laïus sur ce forum, et éveiller notre curiosité, si au fond vous n'avez aucune intention de partager ce que vous savez ?
Mais vous pouvez aussi choisir de nous déposer cette recette, pour que chacun y accède grâce à vous. Il vous appartiendra alors de guider ceux qui s'y essaieront, pour qu'ils obtiennent le meilleur résultat.
C'est comme ça que ça marche, et c'est pourquoi nous sommes si nombreux à nous retrouver sur ce site.
Cordialement,
O33