Une étape Gastronomique au Pays Basque.


Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Une étape Gastronomique au Pays Basque.
A l'invitation de Robert S, un de mes amis et ancien client de notre restaurant parisien "A Sousceyrac", nous étions en ce milieu de mois de Novembre sur la route de Pau.

Je le retrouvais avec son accent toujours aussi haut et chantant.
Et nous voici partis sur les jolies routes entre Béarn et Pays Basque se régalant déjà rien qu'en observant les noms d'endroits inscrits sur les pancartes: Oloron Sainte-Marie, Mourenx, Orthez, Salies de Bearn toutes ces directions fleurant les traditions ancestrales de ce pays entre Pelote et étapes du célèbre «Tour de France».
Par un temps venteux ou se mêlaient de minuscules perles de pluie fouettant nos visages nous empruntâmes ces routes qui serpentaient a travers des champs inondés, direction la Forteresse de Navarrenx ou nous firent une halte pour y boire une boisson chaude et y admirer ses fortifications uniques en France.
Face à nous le pont sur le Gave d'Oloron, le torrent fougueux avait déjà envahi les champs avoisinants dégageant une vision presque dantesque.
En regardant de face ces élément déchaînés je pensais que les plus grands pêcheurs «au fouet» de saumons sauvages du monde se retrouvant chaque été pour faire de ce site une de leurs étapes n'auraient pas sûrement pas souhaités y trouver ces conditions difficiles.
D'ailleurs un coup d'oeil sur le palmarès récent mentionnait la prise d'une jolie bête de 1 mètre de long et de 14,8 livres a la pesée...

Mais il nous fallait rejoindre Barcus ce joli village ou officie un des meilleurs cuisiniers Basco-béarnais j'ai nommé : Pierre Chilo.
Ce chef après avoir travaillé pendant la première partie de sa carrière dans les grandes maisons de prestige françaises est rentré chez lui et réalise dans son auberge une des plus belles cartes régionales qui soient ou se mêlent gibiers et champignons.
Nous voici donc assis autour d'une jolie table et se préparant a y déguster un de nos repas de l'année :

Les amuses-bouches servis en 2 services déjà a faire damner tous les saints (Sébastian compris)

l'entrée : salade de petites girolles du pays, dés de foie gras et julienne de jambon (une entrée très goûteuse sentant les sous bois)

Puis vinrent deux plats d'anthologie pour mon ami un somptueux Lièvre a la Royale et pour moi une Palombe coupée en 2 rôtie aux filets rosés avec son petit jus et une poêlée de cèpes pays a s'en lécher les doigts (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait!).

Le tout fut accompagné d'un excellent Jurançon vendanges tardives et d'un non moins excellent Irouleguy pour s'harmoniser avec ce repas exceptionnel.
Nous quittâmes l'ami Pierre non sans l'avoir chaudement félicité pour la qualité de son accueil et de sa table et je me disais que notre métier avait quelquefois ses bons côtés par exemple de pouvoir partager comme ce jour de vrais moments d'émotion et de communion culinaire que j'espère vous avoir un peu fait partager à la lecture de ce petit périple...



Martine et Pierre Chilo
Hôtel Restaurant
Le Bourg
64130 BARCUS
Tel: 05 59 28 90 79
Fax 05 59 28 94 49
https://www.hotel-chilo.com



Vos commentaires

Répondre mlys88  08/02/2010

votre article nous donne l'eau à la bouche ...Lorsque j'irai chez mon fils à Théze 64 je pense aller déguster en famille ces mets alléchants . Merci de nous faire connaître de bonnes adresses . Mlys

Répondre bertrand d\'hulst  23/12/2009

....Barcus est bien un charmant village du Pays Basque. Les légendes se bagarrent les plus jolies filles de la Soule avec le non moins célèbre village de Saint Engrace. En attendant de faire votre propre opinion en visitant cette province aux tables renommées, je peux vous écrire que je me suis fait chaque fois surprendre par l'excellence de la cuisine de Monsieur CHILO.

Répondre ferran jean-paul  29/11/2009

oups! tel le setter à l'arrêt devant la belle mordorée,(bécasse pour les néophytes),suis-je tombé, à la vue de ces menus alléchants.Champignons,palombe et lièvre bascos-béarnais; Tous à vos camping-cars,cap sud ouest dès que possible.merci chef Patrick.Poutous
à tous.

Répondre lafont  29/11/2009

si vous vouliez nous faire envie,je peux vous affirmer que pour moi,c'est une réussite.Il est à peine 10h30 que je mettrais bien mes pieds sous la table afin de profiter de ce repas.J'irais même jusqu'à dire que je prendrais sans hésitation (un peu?)de tout.Quoiqu'il en soit,je suis ravie pour vous.Cependant,la prochaine fois,svp prenez un récipient que je puisse moi aussi y goûter.L'adresse est notée et lorsque j'irai,je prendrai des photos afin que vous aussi vous ayez comme une petite faim.Sourire.Bien à vous

Répondre framojean  28/11/2009

C'est avec attention que j'ai lu votre reportage je suis née à Navarrenx et je connais bien la région je confirme on y mange très bien mon père était chasseur et pêcheur de saumon au gave et mon plus beau souvenir c'est le jour où il a sorti non sans mal un saumon de 12 kg il a été la vedette du jour. Merci pour ces belles photos qui donnent faim.

Répondre lupin  28/11/2009

Bonsoir Chef Patrick,
Comment votre ami a-t-il fait les larmes orange et verte qui tombent de la poèlée de girofles, je trouve celà magnifique.
Lupin
ps: c'est peut-être un secret, mais qui n'ose rien n'a rien.

Répondre michele de Leeuw  28/11/2009

Merçi de nous faire rêver avec ces ballades gourmandes.Quel beau pays que le pays basque ou le Béarn. J'ai vécu à Salies de Béarn lorsque mon grand père possédait l'Hotel du chateau et j'en garde un souvenir ému.La pipérade au bon jambon de bayonne ...!

Répondre chef patrick  28/11/2009

réponse a Véronique
hé non regardez la carte de la Soule je vous confirme donc que Barcus est bien une ville du Pays Basque comme quoi!!!!
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre BERNARDS Genevieve  28/11/2009

Avec un reportage aussi alléchant, vous nous donnez envie de retourner au Pays Basque pour déguster ces mets. Continuer à nous donner envie.

Répondre Danielle  28/11/2009

super vos plats sont bien mais pas a la porté de tout le monde merci pour ces belles recettes grisette

Répondre Véronique Fillion  28/11/2009

bel endroit et belle balade semble-t-il!
Mais pourquoi " balade au pays
basque" alors qu'il s'agit du Béarn ?
Rendons à César.... et aux béarnais leur si belle région....

Répondre Chef S.H. De la Coumerette  27/11/2009

Les recttes, vite des plats photographiés!!! Je n'en peux plus et Bravo!!!

Répondre monier  27/11/2009

je ne devrais pas lire ce genre d'article avant un repas. Ce soir à la maison c'est goulash. C'est bon mais je suis frustée quand même...

Répondre TOSI Monique  27/11/2009

Un véritable régal à la vue de ces plats, et de la façon que les plats nous sont nommés, nous avons envie que d'une chose d'y aller.
Merci pour ce beau reportage.
Monique

Répondre bazin  27/11/2009

hum! je me mettrais bien a table;ça al air bon tout ce menu;je crois que si j avais les moyens j irais visiter le pays basque!!!

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.