Le Nutella® sur la sellette
Le Nutella® est la cible récente de groupes de personnes mettant en cause ses dangers sur la santé et ce sur deux fronts différents.
Le premier aurait plutôt de quoi nous faire sourire :
Aux USA, le Nutella® est attaqué en justice pour publicité mensongère suite à la déclaration de Ferrero, comme quoi il serait "bon pour la santé", "équilibré", "aidant les mamans à nourrir leurs enfants de céréales complètes", ou encore comme "un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux".
La plainte, selon l'AFP, vient d'une mère de famille californienne "choquée" d'apprendre que le Nutella regorge de graisses saturées et de sucres. Cette forme de naïveté aurait plutôt de quoi faire sourire en France car on se doute un peu qu'un produit majoritairement composé de sucre, de noisette et de chocolat est sucré, gras, calorique (c'est d'ailleurs cette dernière caractéristique qui enchante les mamans pour rassasier leurs bambins et leur apporter les calories nécessaires à leur activité débordante en pleine période de croissance !...) et pas vraiment équilibré si les enfants ne mangent que ça.
Les USA sont un pays plein de contradictions, comme chacun le sait, où l'on attaque en justice un chocolatier mais aussi où l'on tolère la pratique commerciale d'un « restaurant » qui offre gratuitement des hamburgers de plus de 7 000 calories à tout client qui dépasse les 130 ou 140 kg, en incitation avouée à l'obésité extrême !... La ville de Hambourg pourrait d'ailleurs attaquer Mc Donald's et consorts pour risque de réputation…
Le sujet est d'autant plus sérieux pour Ferrero que le droit américain permet les « class actions », c'est-à-dire la possibilité pour des plaignants isolés de se grouper pour transformer une plainte individuelle en plainte collective et ici au nom de tous les consommateurs ayant acheté et consommé du Nutella depuis 2000 sur la base de ces publicités.
La demande de la plaignante, toujours selon l'AFP, est de faire modifier l'étiquetage du Nutella et que Ferrero soit tenu de lancer une "campagne de publicité corrective" des précédentes, "afin que le public soit informé que le Nutella contient une quantité dangereuse de graisses saturées".
A noter que la règlementation US oblige un étiquetage très détaillé sur les produits alimentaires (le fameux « Nutrition Facts ») qui oblige, par exemple, à indiquer le taux de matières grasses de l'eau minérale sur les bouteilles...
Le deuxième front est plus préoccupant :
Le Nutella® contiendrait du DEHP, le phtalate le plus dangereux.
Selon Arte, dans un reportage diffusé le 27 juillet 2010, le Nutella® contient un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP. La société Ferrero aurait reconnut sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle.
Le DEHP est déjà interdit pour la fabrication des articles de puériculture et des jouets destinés à être mis en bouche par les enfants de moins de trois ans.
Les phtalates ingérés pourraient provoquer des dérèglements hormonaux, induisant une stérilité masculine via la diminution de la production de spermatozoïdes. Ingérés par la femme enceinte, ils pourraient entraver le développement des testicules chez les fœtus mâles. Ces plastifiants peuvent entrainer une atrophie testiculaire conduisant plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes.