Les bâtonnets de poisson panés d'un fameux Capitaine…
Bon, c'est entendu, ceci n'a pas grand-chose à voir avec la gastronomie mais des chefs inventifs pourraient bien les détourner…
Et puis, combien d'enfants n'ont-ils eu leurs premiers contacts gustatifs (si l'on peut dire) avec le poisson de cette façon, au point où nombre de très jeunes d'entre eux s'imaginent que les poissons sont dorés et en forme de barre (les fameux poissons « carrés ») !
Au Labrador, dans les années 1910, Clarence Birdseye, au nom prédestiné, observant que le froid conserve la nourriture imagina d'en exploiter cette propriété dès son retour aux USA.
Après expérimentation de méthodes de congélation, il remarqua que l'abaissement très rapide de la température d'un produit alimentaire (la surgélation) à un point très bas change l'état de l'eau en glace, ce qu'on savait bien sûr, mais en très petits cristaux qui ne brisent pas les molécules entourées d'eau, préservant donc la structure du produit surgelé et aussi le goût.
Il créa la future General Foods en 1924.
En 1967, une dizaine d'années après son décès, le groupe transforma le « look » de M. Birdseye en celui d'un vieux marin barbu et sympathique, le « Captain Birdseye », pour illustrer les emballages et les publicités des bâtonnets de poisson surgelés.
L'ancien traiteur de fourrures devenu industriel du froid alimentaire n'a peut-être jamais été capitaine mais c'est sous cette apparence que tous les enfants le connaissent : « Capitan Findus » en Italie et « Captain Iglo » en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.