Recettes de cèpes
La saison du cèpe est lancée alors nous en profitons pour vous proposer ici quelques conseils et quelques recettes pour apprécier comme il se doit ces merveilleux champignons qui font le bonheur des gastronomes de tous âges.
Chasser le ver :
Il arrive malheureusement que les cèpes que l'on ramasse soi-même en sous-bois soient véreux. Voici une méthode infaillible pour expulser les hôtes indésirables de votre précieuse récolte. Etalez vos champignons dans un plat en porcelaine ou en verre et recouvrez-le d'un film plastique hermétique. Au bout d'une heure ou deux, les vers seront sur le film plastique à la recherche d'oxygène qui leur fait défaut. Vous n'avez plus qu'a jeter le film et nettoyer vos cèpes.
Nettoyer les cèpes :
Pour éviter que vos cèpes ne se gorgent d'eau il ne faut jamais les laver sous l'eau. Si les spores sont vertes, retirez-les, dans le cas contraire vous pouvez les laisser en place. Concernant le chapeau, si la peau est flétrie et brunie et qu'elle se rétracte sur les bords vous devez la retirer, si elle est impeccable il vous suffira de la nettoyer à l'aide d'un chiffon humide. Vous devez utiliser une brosse ou un pinceau à poils durs pour le nettoyage du pied.