Congélation des fruits
La congélation des fruits est extrêmement simple si l'on respecte quelques règles élémentaires. Il faut savoir que les fruits frais congelés peuvent se garder une année dans un congélateur classique (- 18°C) mais pas plus de 48 heures dans le compartiment Freezer (-6°C) de votre réfrigérateur.
- L'intérêt de la congélation :
La congélation des fruits frais est idéale pour toutes les préparations cuisinées. C'est un très bon moyen pour pouvoir préparer tartes et autres compotes à un moment de l'année ou les fruits se font rares sur les étals des marchés.
- Le conditionnement :
Choisissez des fruits fermes. Lavez-les et essuyez-les correctement. Pour les fruits à noyau, coupez-les en deux et retirer le noyau. Posez les à plat dans vos sacs ou barquettes de congélation. Congelez de préférence de petites quantités en plusieurs portions. Vous pouvez déposer quelques goûttes de citron ou de sucre sur vos fruits afin de limiter leur brunissement. Avant de refermer vos sacs de congélation expulser au maximum l'air qu'ils contiennent. Marquez chaque sac ou barquette du nom des fruits et de la date de congélation.
- l'utilisation :
Un grand principe dans l'utilisation des fruits congelés, ne jamais les décongeler avant leur préparation. Pour une tarte aux mirabelles, posez-les congelées à l'envers, et mettez directement à cuire.
En ce moment profitez des quetsches, mirabelles et reines-claudes mais aussi mures, les groseilles ébarbées et toutes les baies : cassis etc.
N'oubliez pas non plus la rhubarbe épluchée et coupée en tronçons. Et rappelez-vous pour le menu des fêtes de fin d'année vous aurez besoin de quelques mirabelles !