Depuis le 1er janvier 2004 vous devez trouver en toutes lettres sur les emballages de vos oeufs le type d'élevage. Souvent il est écrit en tout petit...
Ne vous laissez pas abuser par la mise en scène sur un étal de marché ou par l'image imprimée sur les boites. Les mentions "oeufs de nos régions" ou "oeufs de basse-cour" peuvent dissimuler des élevages industriels et n'ont donc pas vraiment d'intérêt pour les consommateurs.
De même, chaque oeuf, même vendu sans emballage, doit comporter un chiffre vous permettant d'identifier les conditions d'élevage des poules qui les ont pondus.
Sur vos oeufs, le premier chiffre qui précède les lettres FR vous indique le type d'élevage. Ce chiffre qui évolue de 0 a 3 se comprend de la manière suivante :
0 : Oeufs de poules élevées en plein air, alimentation biologique (au moins 2.5m² de terrain extérieur par poule)
1 : Oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2.5m² de terrain extérieur par poule)
2 : Oeufs de poules élevées au sol (Elevage intensif mais sans cage et au maximum 9 poules au m²
3 : Oeufs de poules élevées en cage (Elevage en cage, 18 poules au m²)
Evidemment outre la qualité du produit final nous pouvons légitimement nous interroger sur les conditions d'élevage réservées aux poules de la catégorie 3.
Il faut savoir aussi que dans les produits transformés (biscuits, mayonnaises et plats cuisinés...) la seule manière d'être certain d'éviter les oeufs de batterie et donc de cautionner indirectement ce type d'élevage, est de choisir des produits BIO, qui sont réalisés uniquement avec des oeufs de la catégorie 0.
Maintenant que vous avez les bons oeufs, Il ne vous reste plus qu'à tester
les bonnes omelettes du chef Patrick ou redécouvrir
l'oeuf à la coque...