Aligot
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Aligot pour 6 personnes :
- 1 kg de Bintje (pommes farineuses)
- 100 g de beurre de baratte(si possible)
- 250 g de crème épaisse (double)
- 400 g de tome fraîche de l'Aubrac
- sel, poivre du moulin et une pointe d'ail
Progression
2) Réchauffez la purée et versez la tome fraîche coupée en lamelles, puis remuez fortement avec une spatule en bois. quand le mélange deviendra "filant" l'aligot est cuit mais faites attention car si vous restez trop longtemps sur le feu le fil se casse.
La tome (ou tomme)fraîche de l'Aubrac est fabriquée à Laguiole au coeur de la région ou l'Aligot est le plat traditionnel.
Servez votre aligot avec une saucisse coupée au couteau rôtie ou un rôti de porc fermier ou de bonnes brochettes cuites au barbecue mais aussi en changeant de registre, essayez le avec un crustacé rôti (homard, queues de langoustines) et même avec des médaillons de lotte poêlés à l'huile d'olive.
Les derniers commentaires sur la recette Aligot
chef patrick 2016-11-07
Bonjour
En quoi Laguiole se trouve t il en Allier?
Bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
delapagerie (invité) 2016-11-07
Au passage, l'Allier n'est Auvergnat qu'administrativement, c'est l'ancien duché de Bourbon dont l'Auvergne était vassale. C'est Mitterrand avec sa réforme qui l'à mis en Auvergne, ne dites surtout pas aux Bourbonnais qu'ils sont Auvergnats. lol
2012makbule 2014-05-13
rebonjour bien sur chef,je vais vous rafraîchir votre mémoire,je vous est envoyée les morilles fraichement cueillies ce matin (rire) ca y est ?? j'ai hâte d'acheter de la tome fraîche pour l'aligot,miamm bonne fin d'aprés midi margot