4.8/5 (1 votes)

Artichaut tourné Chatelaine et soubresade

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation :
Cuisson :
Total :

Artichaut tourné Châtelaine et pour 4 personnes :

  1. 4 beaux fonds d'Artichauts Camus de Bretagne tournés et cuits dans un blanc*
  2. 5 pommes de terre moyennes nouvelles de Noirmoutier ou de Ré légèrement pelées
  3. 4 tranches de Soubressade*
  4. beurre demi-sel huile d'olives
  5. thym citron et 2 feuilles de laurier
  6. sel et poivre blanc du moulin.
Artichaut tourné Chatelaine et soubresade
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

1) A l'aide d'une cuiller ronde à pomme parisienne retirez 4 ou 5 petites pommes cocotte dans chaque pomme puis plongez les dans de l'eau froide (pour le reste cuisez les vous en ferez plus tard une petite purée écrasée)

2) Egouttez vos pommes, versez dans une casserole que couvrez d'eau ajoutez un peu de gros sel thym citron et laurier, après l'ébullition 10 minutes après regardez que la pointe du couteau s'enfonce si c'est le cas égouttez les plongez les dans de l'eau froide puis lorsqu'elles seront refroidies sortez les et placez les sur un plat avec une serviette humide dessus.

3) Dans une cocotte assez large mettez une grosse noix de beurre et une cuiller d'huile d'olives lorsque l'ensemble sera mousseux ajoutez vos pommes cocotte puis en les remuant souvent donnez leur une jolie couleur, salez égouttez les en gardant le gras .

4) Remettez ce gras dans la cocotte allumez votre feu puis posez vos 4 fonds d'artichauts 2 minutes a l'envers puis 2 minutes a l'endroit, salez et poivrez du moulin, puis dans chaque artichaut, installez vos pommes en pyramide puis éteignez et couvrez.

5) Dans une poêle, versez quelques gouttes d'huile d'olives lorsqu'elle sera chaude posez vos 4 tranches de Soubressade* pour juste un aller-retour et laissez ainsi feu éteint.

6) Dressage
Placez vos artichauts au centre de votre assiette bien chaude, sur votre planche taillez 4 a 5 petits losanges de Soubressade et placez autour des pommes, finir en versant sur chaque un peu de la cuisson de cette poêle.
ce goût affirmé de cette charcuterie de Majorque(La Sobrasada) assaisonne les pommes et met en valeur celui de l'artichaut.


Vous pouvez remplacer la Soubressade par du Bacon ou de la Pancetta artisanale ou même du magret fumé.

*Pour faire le "blanc" afin de cuire les fonds d'artichauts ,
Au fond d'un grande et haute casserole vous versez une cuiller de farine que vous mélangez avec 2 cuillers de vinaigre ,vous remuez bien puis vous ajoutez de l'eau froide environ a la moitié de votre casserole vous montez jusqu'a l'ébullition vous salez au gros sel de mer puis vous ajoutez vos culs d'artichauts laissez cuire environ 20minutes ensuite vérifiez que la pointe du couteau s'enfonce bien ,vous sortez alors vos artichauts, vous les laissez refroidir puis avec votre pouce en poussant vous en retirez le foin.
NB si vous devez faire votre recette plus tard conservez alors vos artichauts dans leur cuisson.
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2024 A.F.Touch


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.