4.9/5 (57 votes)

Boeuf bourguignon

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation :
Cuisson :
Total :

Recette du Bœuf Bourguignon pour 6 personnes :

  1. 1 kg de joue de bœuf
  2. 600 g de collier, le tout coupés en cubes de 4 cm de côté
  3. 150 g de poitrine de porc fermier fraîche
  4. 2 oignons coupés en mirepoix
  5. 1 carotte coupée en mirepoix (petits carrés)
  6. 2 gousses d'ail dégermées et écrasées
  7. 18 petits oignons dits « grelots »
  8. 60 g de farine
  9. 1 litre de vin rouge tannique (style cotes du Rhône ou Cahors) à l'origine du vieux Bourgogne
  10. 1 litre de fond de veau non lié préparé
  11. sel et poivre du moulin
Boeuf bourguignon
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

Tout d'abord, il faut savoir que l'on ne marine pas un bœuf bourguignon, car si on le faisait, le plat deviendrait alors une Estouffade à la Bourguignonne.

1) Choisissez une marmite allant au four (le creuset par exemple) puis installez-la sur le feu avec un peu d'huile (ou graisse d'oie) versez vos morceaux de viande et faites les bien revenir afin qu'ils soient bien rôtis sur toutes les faces, puis ajoutez la mirepoix de carottes et d'oignons, les gousses d'ail écrasées, le bouquet garni et laissez suer doucement à couvert pendant 10 minutes.

2) Allumez votre four à 180°C(th6).

3) Pendant ce temps, dans une casserole, chauffez le vin et faites-le flamber, p lorsqu'il n'y aura plus de flamme, versez le fond de veau, salez, poivrez et ajoutez un carré de sucre (acidité).

4) Dans votre marmite ou séjourne votre viande, ajoutez maintenant la farine (singer) enduisez bien les morceaux, laissez un peu cuire puis ajoutez votre préparation (vin et bouillon) remuez puis à l'ébullition vérifiez l'assaisonnement et mettez au four couvert pour deux heures.

5) Vous aurez alors le temps nécessaire pour éplucher vos petits oignons, versez les alors dans une casserole mouillez avec de l'eau à hauteur, sel, poivre et une cuiller à soupe de sucre semoule. Couvrez avec un papier sulfurisé et laissez réduire jusqu'au début de caramélisation de vos oignons puis débarrassez sur un petit plat (glaçage).

6) Taillez votre poitrine en lardons et mettez-les dans une casserole à l'eau froide que vous amènerez à ébullition puis rafraîchissez-les sous l'eau froide (blanchir) égouttez-les puis faites-les sauter à la poêle dans un mélange beurre et huile, égouttez-les et installez-les sur du papier absorbant et débarrassez-les sur un petit plat.

7) Au bout de deux heures, sortir la marmite du four, retirez le bouquet garni dégraissez-le dessus du bourguignon et décantez à l'aide d'une écumoire et d'une fourchette les morceaux un à un.

8) Mixez la sauce 2 minutes et passez-la au chinois(passoire) dans une autre casserole, ajoutez-y les morceaux de viande, les oignons et les petits lardons
et refaites une petite ébullition.

9) Servez ce Bœuf bourguignon avec des pâtes fraîches, des pommes à l'anglaise ou encore mieux une poêlée de champignons (cèpes par ex) et des petits croûtons de pain baguette frits.
Vous pouvez aussi remplacer la viande de bœuf par celle de cheval, de sanglier ou de bison.

Si vous voulez vous lancer en y ajoutant un peu de créativité, avant de mixer votre sauce, ajoutez un petit bocal de baies de cassis ou 50g de cassis (frais ou surgelés) puis mixez et filtrez. Servir votre bœuf bourguignon avec exemple avec une purée de céleri ou des salsifis poêlés.
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2024 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch

Les derniers commentaires sur la recette Boeuf bourguignon

Répondre marie-odile (invité)  2022-10-26

bonjour pour le fond de veau est ce bien le fond de veau que l'on achète en poudre? faut il au préalable le délayer? merci

Répondre
yoannniluge (invité)  2020-03-07

Bonjour,
Merci pour vos conseils!
J'ai teste avec du bouillon de boeuf.
Je dirais qu'il manquait un petit quelque chose... mais bon, on s'est quand meme regales.
merci

auteur
Répondre chef patrick  2020-03-03

Bonjour Si vous faites un bouillon de boeuf laissez le peu cuire juste 15 minutes après l'ébullition avant de le passer ainsi cela évitera qu'il prenne un goût trop fort. A bientôt et dites moi Chef Patrick


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.