Boudin noir et lingots du Nord
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Boudin noir et lingots du Nord pour 4 personnes :
- 600 g de boudin fermier, piqué et taillé en 16 tranches de 3cm d'épaisseur
- 400 g de lingots du Nord secs
- 1 oignon épluché et ciselé finement
- 1 carotte épluchée et coupée en tout petits dés
- 1 tomate mondée, épépinée et coupée en petits carrés
- 1 gousse d'ail dégermée
- 60 g de chair de potiron ferme coupé en petits carrés
- 40 g de petits lardons minuscules juste sautés
- 1/2 g de safran (infusé dans 5cl de vin blanc) ou 3 gr en poudre
- Sel poivre du moulin
- Thym laurier etc
- Graisse de canard (ou beurre et huile)
Progression
2- Dans un faitout mettez à fondre 2 cuillers de graisse de canard (ou beurre et huile) puis ajoutez l'oignon ciselé, les dés de carottes, l'ail haché et un peu de fleur de thym et une feuille de laurier laissez suer doucement 5 minutes puis ajoutez les dés de tomates, laissez encore suer un peu puis ajoutez les haricots, mélangez et mouillez a l'eau froide (niveau dépassant de 5 cm environ) .
3- Testez-les au bout de 35 minutes s'ils sont presque cuits alors ajoutez votre safran, salez, puis lorsqu'ils seront cuits rectifiez l'assaisonnement et sortez votre casserole du feu en la laissant couverte.
4- Dans une poêle alors versez un peu de graisse de canard puis lorsqu'elle sera chaude poêlez vos tranches de boudin 2 minutes de chaque côté puis débarrassez-les dans un plat en tenant au chaud dans un four chauffé à 100°C (th3).
5- Égouttez un peu vos haricots dans une cocotte (en essayant d'y mettre un maximum de garniture) puis remettez sur le feu et ajoutez vos dés de potiron et les petits lardons pour juste 2 minutes d'ébullition.
6- Voilà la suite est simple : Sur de jolies assiettes un peu creuses versez vos haricots bouillants et placez autour vos tranches de boudin et attendez la réaction de vos invités.
Cette recette m'a été inspirée par 2 rencontres que j'ai eu ce jour a Villers -Cotterets lors de mes démonstrations culinaires. Tout d'abord avec un jeune agriculteur qui s'est mis dans la tête de produire du safran dans sa ferme picarde et qui y réussit comme quoi la passion mène a tout il se nomme Didier Cassemiche et sa ferme nommée du joli nom de Baisemont est sise a Oigny en valois 03 23 72 58 19.
Et l'exceptionnel qualité du boudin noir artisanal du charcutier Gilles Fenaille installé a Ribécourt-Dreslincourt dans L'Oise 03 44 76 80 43.
Les derniers commentaires sur la recette Boudin noir et lingots du Nord
plaquet corinne (invité) 2012-08-19
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/boudin-noir-et-lingots-du-nord-1581.htm j aimerais contacter mr didier casemiche car je lui aie proposer mon aide pour recolter son safran et j aimerais savoir la date de la recolte pour poser mes conges