Bouillabaisse
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
recette de la bouillabaisse pour 6 personnes :
- 2,5 kg de poissons variés nettoyés, vidés, et écaillés :
- rascasse, grondin, vive, congre, lotte, petits crabes si vous en trouvez
- dans le sud on y trouve des gallinettes, des girelles, et toutes sortes de poissons de roche mais je n'ai mis que des éléments que vous pourrez trouver sur vos marchés, même si vous n'habitez pas dans le midi.
- 1 gros oignon émincé finement
- 600 g de pommes de terre style samba
- 5 gousses d'ail (dégermées, écrasées et hachées)
- 5 tomates bien mures
- 1 branche de fenouil émincée
- 1 pointe de poudre de safran
- 1 beau bouquet garni
- sel et poivre de Cayenne
- 5 cl d'huile d'olive
Progression
1) Dans une grande casserole mettez l'huile d'olive et faites suer votre oignon émincé jusqu'à l'apparition d'une légère coloration, puis ajoutez les tomates découpées en gros dés, le bouquet garni, le fenouil émincé, l'ail, et les pommes de terre coupées en tranches assez épaisses.
2) Puis déposez au dessus les poissons, ajoutez alors 2, 5 litres d'eau chaude. assaisonnez avec le poivre de Cayenne le sel et la poudre de safran.
3) Cuisez à feu très vif et à couvert pendant 18 minutes
4) Préparez alors 6 grandes assiettes à soupe, disposez au fond une large tranche de pain de campagne.
retirez le bouquet garni, égouttez les poissons et disposez-les sur un joli plat creux et entourez les de la moitié des pommes de terre.
5) mixez votre sauce avec le reste des pommes de terre, rectifiez l'assaisonnement puis versez cette soupe dans chaque assiette (vous pouvez la tamiser mais je trouve que c'est meilleur comme cela) .
servez votre bouillabaisse sur assiette, les poissons et les pommes de terre au centre de la table et le reste de la sauce en soupière. accompagnez cela d'une rouille et d'un petit Bandol rosé ... on est au paradis !
ps: faites attention lorsque vous mixerez à bien retirer les grosses arêtes du bouillon pour ne pas abîmer l'hélice.
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Bouillabaisse
mireilledepe 2014-03-08
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec la recette de lionpasc c'est celle que je fais et tout le monde la trouve délicieuse ;-)
kefran 2011-10-05
Le mot provençal "bouillabaisse", signifiant une soupe de pêcheurs cuite très rapidement, est attesté dès le XVIIIè siècle. Cette préparation est devenue le plat emblématique de la Provence. Il en existe plusieurs versions, dont celle de "Marseille", tomatée et qui sert souvent de référence. Personnellement, j'apprécie d'avantage la version non tomatée! Continuez comme ça, Chef, vos recettes sont un vrai plaisir à découvrir ou à re-découvrir! Je finirai en citant Alain Chapel, maître d'Alain Ducasse, qui disait: "Pour convaincre,une recette doit réaliser l'équilibre entre une tradition relative et une apparente nouveauté. Et le plaisir ne naît pas de l'habitude".
chef patrick 2011-01-08
réponse a Lapins77
BONJOUR!!
Vous êtes tombée sur le bon site
mon rôle est seulement celui d'un guide qui opère afin que de vous évitiez quelques erreurs techniques mais il s'arrête là
après chacune et chacun fait en fonction de ses moyens et de ses envies
Et là ou vous avez bien raison c'est que seul ne compte que le plaisir que nous avons a partager un joli plat gouteux avec des amis gourmands autour(sourires)
bonnes recettes pour 2011 et a bientôt
Poutous
Chef Patrick