bouquet d'asperges blanches landaises et morilles
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Asperges blanches landaises et morilles fraîches pour 4 personnes :
- 16 belles asperges blanches landaises épluchées
- 200g de morilles fraîches coupées en 2 et lavées par 3 fois
- 4 œufs de Marans* (si vous trouvez) très frais
- 1 échalote ciselée
- 30cl de crème liquide (30%)
- quelques fèves épluchées juste blanchies
- vinaigre balsamique
- sel et poivre du moulin
- 1 cuiller a café de Curcuma
- gros sel et vinaigre





Progression
2) Dans un autre récipient versez 2 litres d'eau et 20cl de vinaigre blanc ajoutez du sel fin et la cuiller de curcuma, préparez un saladier avec eau et glaçons puis pocher les œufs 2 par 2 en les tournant sur eux même pendant 3 minutes après l'ébullition ensuite avec un écumoire posez les dans votre saladier rempli d'eau glacée puis égouttez les et parez les un peu.
Gardez votre casserole ainsi cela permettra ensuite de remettre vos œufs a température.
3)Dans une sauteuse placez votre échalote ciselée et votre crème, salez et poivrez puis ajoutez vos morilles qui vont suer ainsi doucement a couvert pendant une dizaine de minutes.
Montage final
Egouttez vos asperges tièdes en les égalisant pour les installer sur vos assiettes chaudes, mettez a chauffer vos morilles et plongez vos œufs 1 minute dans votre cuisson bouillante,
Dressez vos morilles avec un peu de coulis autour, quelques fèves puis sur le dessus votre œuf poché entrouvert finir avec quelques gouttes de crème de balsamique.
*Le plus est que cette recette c'est qu'elle a été préparée avec certainement les meilleurs oeufs de poule de France.
Cette poule est aussi appelée "Poule aux oeufs d'or"en effet leur couleur est roux cuivré .
Elles sont élevées a Marans commune de Charente Maritime prés du Marais Poitevin.
Ces magnifiques oeufs sont commandés par les plus grandes tables de France.
Pour vous en convaincre un peu plus, sachez que Madame De Gaulle en commandait (1 Coq et 6 Poulettes) pour sa basse-cour a Colombey les deux églises car le général adorait ces oeufs.
Les derniers commentaires sur la recette bouquet d'asperges blanches landaises et morilles
Bonjour Pour vos févettes faites les juste blanchir (a l'eau froide montez a l'ébullition et rafraîchir a l'eau glacée ainsi les 2 peaux s'enléveront toutes seules) puis les arroser d'un peu d'huile d'olive tiède. bonne recette et bonnes Pâques. Chef Patrick
NADINE (invité) 2025-04-07
Bonjour Chef,
Cette recette est très goûteuse et appréciée de toute ma famille . Elle permet aussi de goûter les asperges chaudes …je vais la refaire pour Pâques et je vais mettre des fèves fraîches autour mais pourrais je savoir si vous les faites cuire auparavant , faut il enlever la ou les peaux , ou les servir crues . Merci d'avance de votre réponse . Cordialement Nadine
george raccah (invité) 2016-05-16
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/bouquet-d-asperges-blanches-landaises-et-morilles-2443.htm Un peu compliquée pour une cuisinière moyenne!