Brandade de merlu et verts de blettes
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Brandade de merlu et verts de blettes pour 4 personnes :
- 1 morceau taillé en tranches au centre d'un merlu de ligne d'environ 500 g
- 300 g de feuilles de blettes lavées, les grosses côtes retirées juste blanchies*
- Bouillon
- 1 carotte et 1 oignon jaune coupés en dés
- thym citron laurier graines de Fénurec gros sel
- 30 g de pignons de pin
- 3 gousses d'ail dégermées écrasées et hachées
- huile d'olives de bonne qualité
- 10 cl de crème liquide (30%)
- sel et poivre du moulin
- 8 tranches de pain de mie artisanal toastés
- chapelure fine mélangée avec un peu de fleur de thym citron(si possible)
- sel fin et une pointe de piment d'Espelette.
Progression
2- Taillez votre poisson en tronçons, puis plongez les dans votre court bouillon comptez 8 minutes après la reprise d'ébullition alors couvrez et éteignez votre feu.
3- Emincez vos verts de blettes puis dans une grande poêle versez 2 belles cuillers d'huile d'olives lorsqu'elle sera chaude versez tout d'abord les pignons laissez les blondir puis ajoutez les verts de de blettes, salez et poivrez ajoutez la crème, laissez cuire a couvert 6 minutes puis éteignez le feu.
4- Sortez vos darnes de poissons, puis épluchez les en retirant peaux et arêtes*.
5- Installez sur votre récipient le presse purée équipé de la plus grosse grille versez y tout d'abord les 4/5 des verts puis le poisson en y versant peu à peu 3 cuillers a soupe d'huile d'olives tiède, dans votre récipient ajoutez alors l'ail haché, salez et assaisonnez d' une pointe de piment d'Espelette puis a la spatule en bois faites en un bel amalgame et juste au dernier moment ajoutez le reste des blettes hachées très menues.
Allumez votre four en position Gril.
6)Versez votre "brandade" dans un plat allant au four puis saupoudrez le avec votre chapelure au thym et passez en position gril 2 minutes, vous servirez ensuite avec vos petits croûtons.
*Surtout ne jetez pas le bouillon de cuisson ,passez le puis versez le dans des bacs a glaçons et direction le congélateur ;
Tout au long de l'année vous serez bien content(contente) d'avoir ce fumet de poisson a votre disposition.
Quand aux côtes de blettes vous pouvez dans la semaine en faire une jolie recette gourmande comme par exemple https://www.aftouch-cuisine.com/recette/parmesane-de-jeunes-blettes-et-oeuf-mollet-2503.htm
Les derniers commentaires sur la recette Brandade de merlu et verts de blettes
Laurent_de_St_André 2016-09-23
J'ai testé la recette en fin de semaine dernière (malheureusement sans graines de fénurec, introuvables par ici): le résultat est tout simplement délicieux. Je pense que cette recette va revenir fréquemment sur ma table. Merci chef !!
P.S.: en plus il nous "reste" les côtes, que j'ai servies le lendemain, pour partie en gratin, et pour partie dans une quiche avec quelques pignons torréfiés (un délice aussi).
chef patrick 2016-07-31
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/ma-brandade-de-merlu-et-verts-de-blettes-2457.htm Bonjour
Une recette peu onéreuse et gourmande à souhait
certes il faut se "mettre en cuisine" mais vous pouvez aussi la préparer la veille
a bientôt et....dites moi
Chef Patrick