Cari de poulet
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
le fait est que c'est le nom donné à un mélange d'épices qui se compose essentiellement de curcuma, de coriandre, de girofle, de gingembre, de poivre, de muscade, de tamarin et de piment l'ensemble étant finement pulvérisé.
cari de poulet pour 4 bons mangeurs :
- 1 beau poulet coupé en 8 morceaux
- 2 gros oignons émincés finement
- 2 pommes fruits épluchées, évidées et coupées en gros morceaux
- 30 centilitres de lait de coco
- 2 tomates (émondées évidées et coupées en gros morceaux)
- 20 centilitres de crème liquide
- 1 gousse d'ail dégermée et écrasée
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
- 2 cuillers à soupe de cari
- 1 cardamome écrasée (si possible sinon en poudre)
- thym et laurier
- 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
- sel fin
Progression
2- Pendant ce temps faites «raidir» à l'huile d'olive vos morceaux de poulet puis égouttez les et versez les dans la casserole, ajoutez les 2 cuillers de cari, les tomates en dés puis mouillez au lait de coco et salez au sel fin.
3- Cuisson douce de 40 minutes environ au bout de 30 minutes ajoutez la crème fraîche.
4- Personnellement je ne passe pas la sauce je retire juste la feuille de laurier mais certains pour la présentation préfère décanter le poulet et passer (tamiser) la sauce.
On peut servir avec un bon riz créole ou madras mais moi j'aime beaucoup ce cari avec des bananes «plantain» poêlées.
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Cari de poulet
Dubarry 2009-10-15
Bonjour Joseph Si vous lisez vraiment la recette mise en ligne, vous verrez qu'il n'y est fait aucune référence à la cuisine réunionnaise et si vous lisez les divers commentaires d'Aftouch, vous y verrez également qu'il n'y a aucune ambiguité entre cari/kari/curry (ou tout autre orthographe qu'il vous plaira) en tant qu'ingrédient, mélange d'épices, technique et le plat proprement-dit : toutes ces subtilités de langage y sont parfaitement détaillées ; cette recette n'étant pas présentée comme réunionaise par le chef Patrick, votre premier commentaire n'a plus de fondement. Le terme cari/curry etc... étant un mot tamoul voulant dire "façon de préparer les épices", il parait "difficile" de le déconnecter de la notion d'épice(s) et du plat qui en résulte, les épices étant implicites dans le mot et le sens tamoul du mot impliquant la destination de cette préparation, c'est à dire la réalisation d'un plat. L'amalgame que vous mentionnez est naturellement provoqué (et donc voulu) par le mot lui-même et son sens. La cuisine est truffée (si je puis dire) de mots qui amalgament plusieurs composantes, sans que personne n'y trouve à redire (par exemple, tagine, tian, cassole ou cassolette, désignent d'abord le contenant, puis le contenu puis la recette elle-même
Joseph (invité) 2009-10-14
Bonjour, Je suis Réunionnais, je pense qu'il y a un amalgame et une bonne et mauvaise compréhension du terme cari. Quand le réunionnais dit " on mange un cari" il ne parle pas d'épice mais un plat cuisiné. Vous pouvez avoir plusieurs recette que nous appèlerons cari, qui na rien avoir avec l'épice.C'est un terme de langage. Nous pouvons dire que nous allons manger un "cari de poulet" ou encore un "cari de canard" alors que dans ce dernier il n'y a pas de curry. Donc votre recette est faux, sur la base typiquement réunionnais. Maintenant vous pouvez inventer un plat, mais S'il Vous Plaît ne l'associer pas à la cuisine Réunionnaise. Base de la cuisine Réunionnaise : Oignon, ail, gingembre, sel et piments, Viande. Sauce à la préparation d'un cari. Maintenant que vous ajoutez du curcuma, curry ou massalé ou un autre épice Je l'appel un cari. Merci de ne pas confondre un terme de langage, qui peut porter à confusion avec l'épice. [b]langage[/b] [b]cari[/b]
David Hoareau 2009-01-20
L'origine de la recette, telle que je la présente, est de l'île de la Réunion avec quelques modifications apportées suite à mon passage en Inde, dans l'état du Tamil Nadu (Sud Est de l'Inde) d'où sont originaire les Réunionnais d'origine Indienne de confession Tamoul. Ce sont eux, au XIXe siècle, qui ont introduis dans l'île les divers caris que nous cuisinons à la Réunion. Ayant grandi à la Réunion, j'ai pu voir, et gouter différents types de cari selon les gens chez qui j'étais. En général dans les familles Tamouls le cari est préparé tel que je l'ai décrit (à quelques variantes près). Ma mère, par exemple, ne le cuisine pas comme moi. Donc, vous, vous avez aussi votre variante.