Carpaccio de cèpes
Cuisson :
Total :
Carpaccio de cèpes pour 4 Personnes :
- 6 à 8 Cèpes, de petite taille, très frais, très fermes et sans mousse.
- Citron
- Huile d'olive
- sel, poivre
- Ail en semoule
Progression
1- Coupez les champignons en lamelles fines (1 à 2 millimètres d'épaisseur)
2- Les répartir sur un plat, les arroser d'un filet de citron et d'huile d'olive. Ajouter sel, poivre, et saupoudrer d'ail en semoule, qui gonflera dans le citron et apportera une saveur un peu"canaille".
3- Quelques heures au frigo, en les retournant délicatement une ou deux fois et vous aurez toute la forêt dans votre bouche.
Nous avons arrosé ça d'un haut médoc "Château Coufran 2004" légèrement rafraichi.
Les derniers commentaires sur la recette Carpaccio de cèpes
Olivier33 2010-08-16
Epatant ! Merci de cette précision. O33
Dubarry 2010-08-16
Bonjour Pour l'histoire, quand ce plat a été présenté pour la premère fois à Venise, il y avait, à la Sérénissime, une exposition du grand peintre vénitien de la Renaissance italienne, Vittore Carpaccio, notamment célèbre pour la qualité de ses rouges : c'est donc par similitude entre le rouge des tranches de boeuf cru et ceux des peintures, et pour associer définitivement ce plat à Venise que le carpaccio a été ainsi baptisé... Et c'est donc pourquoi le carpaccio (le plat) est indissociable du rouge (la couleur) C'était la minute culturelle du jour !
Olivier33 2010-08-16
Donc pas de différence technique entre un émincé et un carpaccio... c'est juste qu'un carpaccio (en bon vénitien) est un émincé (en bon français). Merci de cet éclaircissement. Cordialement, O33