Charlotte à la crème de marrons
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Charlotte crème de marrons et crème anglaise pour 8 personnes :
- 500 g de biscuits a la cuiller
- 1 boite de purée de marrons nature (châtaignes) 550g environ
- 1 litre de crème anglaise à la vanille froide
- 5 cl de rhum ambré (bon, mais pas obligatoire)
- 400 g de sucre morceaux
- 1 beau ruban
- sucre glace
Progression
2) Dans une casserole épaisse, faites un sirop avec les 400 g de sucre morceaux, le demi jus de citron et 25 cl d'eau. Laissez cuire cinq minutes, ajoutez le rhum, retirez du feu et laissez refroidir.
3) Égouttez votre boîte de purée de marrons, placez-la dans un grand saladier et ajoutez-y la moitié de votre sirop froid, remuez au fouet pour bien mêler les deux puis incorporez la moitié de la crème anglaise, mélangez bien et remettez au froid.
4) Dans un moule haut à charlotte (teflon ou flexipan) sur le fond, préparez une petite rosace avec des biscuits cuiller humectés de sirop coupés en biseau (en rosace).
Puis versez sur 3 centimètres un peu de votre crème de marrons et rangez votre moule au congélateur pour 10 minutes.
5) Pendant ce temps, coupez les arrondis des biscuits cuiller pour qu'ils soient exactement de la hauteur de votre moule puis, à l'aide d'un pinceau, sur votre plan de travail, à plat, humectez vos biscuits cuiller avec votre sirop.
6) Sortez votre moule du congélateur puis placez les biscuits autour en les enfonçant dans la crème à peine prise (cela permet un beau décor) .
7) Prenez le reste des biscuits et coupez-les en gros morceaux et imbibez avec du sirop.
8) Ensuite, vous mettez une couche d'appareil de marrons, une couche de biscuits etc jusqu'en haut et vous finissez par une couche de biscuits.
Vous rentrez au congélateur et c'est terminé
deux choses importantes :
Si votre charlotte est pour le jour même, ne laissez que 40 minutes au congélateur, démoulez-la à l'envers
puis entourez-la d'un joli ruban et saupoudrez-la de sucre glace, servez la crème anglaise à part (le demi-litre qui reste) en saucière.
Si c'est pour plus tard, laissez votre charlotte au congélateur le jour que vous voudrez la servir, mettez-la au frigo trois heures avant.
Si vous optez pour cette solution, ne faites qu'un demi-litre de crème anglaise nécessaire pour la charlotte et le jour que vous la servirez refaire en un demi-litre frais.
Si vous êtes amateur de marrons (châtaignes) cette recette est un régal.
Les derniers commentaires sur la recette Charlotte à la crème de marrons
Bonjour(sabadini) Pas de soucis ,faites juste attention car la cuisson est plus rapide bonne recette et a bientôt Chef Patrick
sabadini 2020-08-13
bonjour chef
ma question est:
peut on remplacer le sucre en morceau par du sucre en poudre
cordialement
deseille (invité) 2016-12-24
Bonjour Monsieur, Merci beaucoup pour le temps pris à me répondre à quelques heures des fêtes de Noël. J'avais prévu de préparer en deux temps le litre de crème anglaise indiqué dans la liste des ingrédients. J'ai donc cuisiné 1/2 litre de crème anglaise à la vanille selon la recette expliquée sur votre site. Pour la charlotte aux marrons, j'ai mélangé la purée de marrons avec le sirop et le 1/2 litre de crème anglaise et mis cette préparation au réfrigérateur etc... Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes ! (Pas de souci pour ce soir, je vais bien trouver une solution pour faire danser les papilles de toute la famille!)