Chou farci en cocotte
Cuisson :
Total :
1. avoir un vieux papa qui, à la retraite, a quitté la grande ville pour s'installer à la campagne pour y voir pousser ses légumes.
2. Prendre une voisine de ce papa qui a fait faire des plants de choux à son mari pour cuisiner de la choucroute à noël (?). Prendre ce mari à la "main verte" qui sème à tout-va et qui donne ses plants devenus trop nombreux à votre papa, curieux, qui va les repiquer dans son potager.
3. vous obtenez l'élément de base, un chou énorrrrrme pesant 3 kg, dont vous ne connaissez pas l'espèce, mais que vous savez doux pour l'avoir goûté cru.
Chou farci de Patricia ingrédients pour 6 personnes :
- 1 gros chou vert de 1,5 kg (je sais, le vôtre va être ridicule à côté du mien !)
- 100 gr de chair à saucisse
- 100 gr de lard de poitrine fumée
- 300 gr de petit salé cuit (en hiver, chez votre boucher/charcutier, en tout cas chez le mien)
- 50 gr de gruyère râpé
- 200 gr de riz cuit à l'eau (préparé la veille par exemple)
- 1 œuf
- 1 tablette de concentré de bouillon (bio, parce que je ne veux pas que vous attrapiez la maladie de creutzfeldt-jakob, on n'est jamais assez prudent avec l'industrie agro-alimentaire, blablabla...)
- 1 l d'eau chaude
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- sel et poivre
Progression
Réalisation :
1. Coupez le trognon du chou au ras des feuilles, éliminez les feuilles abîmées. Lavez le chou. Faites bouillir de l'eau dans une marmite assez grande pour contenir le chou. Salez-la et faites-y blanchir le chou 15 min à petits bouillons. Égouttez-le en le pressant pour en éliminer l'eau. Moi, je l'ai posé carrément dans le grand bac de l'évier.
2. préparez la farce: épluchez et hachez finement l'ail. hachez le petit salé et le lard au couteau, le plus finement possible. Émiettez la chair à saucisse. Mélangez le tout dans une terrine, ajoutez le riz, le fromage râpé, le persil ciselé. liez le tout avec l'œuf. Salez, poivrez et mélangez encore.
3. Écartez soigneusement les feuilles du chou, (moi, je l'ai laissé dans le bac de l'évier pour le farcir), jusqu'au cœur. Mettez une cuillerée à soupe de farce au centre et répartissez-en une autre cuillerée à chaque rangée de feuilles jusqu'à épuisement. Ficelez-le chou en croix en nouant la ficelle au sommet pour pouvoir le retirer facilement de son plat de cuisson.
4. Préparez le bouillon en faisant fondre la tablette de concentré dans de l'eau chaude. Posez le chou dans la marmite et couvrez avec le bouillon. Portez à ébullition à feu vif.
5. couvrez la marmite et laissez cuire 2 h 00 à petits bouillons.
6. Au moment de servir, retirez le chou par la ficelle. prenez-le en photo avant de le couper en tranches sinon personne ne croira que c'est vous qui l'avez fait.
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Chou farci en cocotte
Iskis 2009-10-09
Merci de votre réponse, Chef Patrick. Je suis bien d'accord avec vous. Et à mon avis, le mélange de restes de viandes différentes donne une farce plus goûteuse.Et un bouillon enrichi de vin blanc ne nuit pas, au contraire, n'est-ce pas? A bientôt.
chef patrick 2009-10-09
BONSOIR Vous savez comme souvent dans les farcis cela permet a ce que vous n'ayez point de restes dans votre frigo alors restes de rôti de porc,de veau et même de poulet froid tout est bon pour confectionner cette délicieuse recette conviviale a bientôt Poutous Chef Patrick
Iskis 2009-10-08
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/chou-farci-915.htm Même recette dans ma famille maternelle mais avant de farcir chaque feuille, on enlève le coeur du chou qu'on ajoute hâché à la farce. Et le petit salé est remplacé par des restes de rôti de veau.