Choux crème fouettée à la menthe fraîche
Cuisson :
Total :
pour 8 choux crème fouettée à la menthe fraîche :
- pâte à choux
- 60g de beurre
- 125g de farine
- 4 oeufs
- 12g de sucre (1cuillère à soupe)
- 1/4l d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf (dorure)
- crème fouettée à la menthe fraîche
- 50 cl de crème liquide
- 90g de sucre glace
- 15 à 20 feuilles de menthe fraîche
- finition:
- sucre glace
Progression
1/ préchauffer le four à 210° (therm. 7) .
2/ mettre dans une casserole, l'eau, le beurre, le sucre, le sel . faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. au premier bouillon, ajouter d'un coup la farine tamisée. remuer avec une spatule jusqu'à ce qu'une belle boule bien homogène soit formée.
3/ retirer du feu . ajouter le 1er oeuf, remuer avec la spatule jusqu'à ce qu'il soit bien absorbé. ajouter les autres oeufs 1 à 1 comme précédemment.
4/ mettre la pâte dans une poche munie d'une douille unie. disposer sur la plaque de cuisson du papier sulfurisé, puis coucher les choux (laisser un espace de 3 à 4 cm entre chaque chou) et à l'aide d'un pinceau dorez les avec le jaune d'oeuf.
5/ enfourner et cuire environ 25 mn.
6/ une fois que les choux ont bien montés et pris une belle couleur blonde, baisser la température du four à 120°(therm.4) .
7/ quant les choux sont fermes et légers, les sortir du four et refroidir. couper le dessus des choux (environ au 3/4) .
crème fouettée:
1/ chauffer la crème liquide. au 1er bouillon retirer du feu et ajouter les feuilles de menthe et laisser infuser à couvert 1 heure, ensuite retirer la menthe et réserver au frais.
2/ une fois la crème bien froide, fouettez (à la main ou au batteur électrique) . quand elle commence à prendre, ajouter le sucre glace et battez énergiquement jusqu'à ce quelle soit bien ferme.
3/ mettre la crème dans une poche munie d'une douille cannelée et remplir les choux.
4/ disposer sur chacun le"chapeau"puis saupoudrer de sucre glace.
Les derniers commentaires sur la recette Choux crème fouettée à la menthe fraîche
chef patrick 2014-02-21
bonjour La réponse de jo du 25 est très pertinente la voici quand vos choux sont bien gonflés et dorés ils ne sont pas encore cuits à l'intérieur . Si vous les sortez du four à ce moment là , ils vont s'éffondrer et ramolir . Lorsque vos choux sont gonflés et dorés , baissez la température du four à 100-110° (therm. 3-4)et laissez les sècher jusqu'à ce qu'ils soient fermes et très legers .Si ils continuent à colorer baissez encore la température du four . bonne recette et a bientôt Chef Patrick
michele 2014-02-20
Bonsoir, J'ai regardé et suivi les recettes des pro ( dont celle du CAP Pâtissier) pour la cuisson: 45mn à 170° --> résultat semi-cuit (=mou) autant dire imparfait; d'autres pâtissiers donnent comme info: four à 250°, enfourner , éteindre et au bout de 20mn rallumer sur 180°. ---> trop cuits. Je vais essayer votre temps et t°: tout ça me laisse dubitative.... Je suis preneuse de tous les conseils. bonne soirée m.
patriciadebx 2010-08-24
Merci à Jo du 25... et au Chef de vous intéresser encore à mes problème de choux. Avec tous ces conseils, c'est promis mes choux seront parfaits la prochaine fois. En attendant j'ai refait le gâteau au sucre : qu'est-ce que j'aime ça !