Couscous aux sept légumes
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
On retrouve déjà sa trace dans les vestiges du royaume de massinissa au deuxième siècle avant notre ère.
Ce sont les romains qui donnèrent le nom similia à la graine de ce plat.
Il se transforma en smida en arabe et semole en langue française, en italien se mot se transforma en semola, puis retour en France pour le mot tel qu'on le connait aujourd'hui : semoule.
Les puissants guerriers berbères almoravides traversérent alors le détroit de gibraltar pour y fonder le royaume d'andalouse (al-andaluz) ils y restèrent prés de 60 ans puis furent remplacés ensuite par une colonie : les Almohades.
De toutes ces péripéties naquit le Cadi de Grenade qui devint l'Asida en Andalousie et le Kuskus dont la recette était proche de celle servie de nos jours.
Le couscous s'est développé en Afrique du nord en suivant les routes de l'islamisation.
Hors ce même plat est le plat de la paix par excellence car il est le dénominateur commun des immigrés juifs venus d' Afrique du Nord et des musulmans du Maghreb.
Ce magnifique plat qu'est le couscous accompagne les fêtes de ces deux traditions religieuses. rarement un plat nous a démontré si besoin en était avec une telle évidence la possibilité de vivre ensemble...
Voila donc une magnifique recette de Fatéma Hal que je n'ai que très peu retouchée tellement ce plat est magnifique. je voudrais ici remercier celle qui fut la voisine éclairée de notre restaurant familial.
Cette femme éminente dotée d'un talent hors normes à réintroduit des couscous aussi différents que ceux produits dans toutes les régions du Maghreb c'est ainsi qu'ils vous transporteront dans son univers des mille et une nuits.
Allez faire un jour un repas dans son merveilleux restaurant nommé Mansouria tiré du nom de sa maman situé a Paris
au 11 rue Faidherbe 75011 et vous pourrez alors comprendre pourquoi j'aime tant cette personne et son restaurant.
kasksou seb'khdari
couscous aux sept légumes
pour 6 personnes :
- 400 g d'épaule d'agneau coupé en gros dés
- 500 g de collier d'agneau coupé en 6 tranches fines
- 4 navets moyens épluchés et coupés en 4
- 4 carottes de sable épluchées et coupées en 3
- 2 courgettes taillées en 6 gros morceaux
- 200 g de chair de potiron
- 2 gros oignons coupés en gros dés
- 2 tomates sans pédoncule et coupées en gros quartiers(ou entières pelées en bocaux).
- 1/2 chou vert coupé en 6
- 1 branche de cèleri
- une botte de coriandre
- une botte de persil plat
- 100 g de pois chiches trempés la veille l'eau changée 2 fois
- 1 cuiller à café de gingembre en poudre
- quelques filaments de safran
- sel et poivre du moulin
- et enfin
- 500 g de couscous (semoule fine)
Progression
2) Dans le bas de la couscoussière ,versez 1, 5 litre d'eau puis versez les pois chiches, les viandes, les épices, les bottes lavées de coriandre et de persil, la moitié des oignons coupés salez poivrez puis cuire a faible ébullition 30 minutes .
3) Dés que ce bouillon bout, mettez le haut du couscoussière garni de la semoule sur le bas, lorsque la vapeur traversera la semoule, promptement retirez le haut et versez la semoule dans le même plat que tout a l'heure, salez au sel fin, et a l'aide d'un peu d'eau continuez de remuer en égrenant la semoule,puis reversez celle ci
dans le haut de la couscoussière et continuez la cuisson.
4) Ajoutez alors dans votre bouillon, les quartiers de tomates(ou les tomates en bocaux), le reste des oignons et les autres légumes sauf les quartiers épluchés de potiron que vous n'ajouterez que 15 minutes avant la fin de cuisson de vos légumes .
5) lorsque votre bouillon va rebouillir et que la vapeur va a nouveau traverser la semoule retirez-le du feu puis versez-le dans un grand plat et mélanger avec 80 g de beurre (smen) en soulevant pour aérer la semoule puis couvrez d'un papier sulfurisé pour préservez sa chaleur.
6) La cuisson sera terminée lorsque vous pourrez enfoncer une pointe de couteau dans la chair des navets.
Dressage du couscous aux 7 légumes:
Dans un grand plat creux dresser la semoule puis au centre harmonieusement, placez vos légumes et vos morceaux de viandes, puis arrosez de bouillon brûlant. on peut servir avec de petits piments verts
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Couscous aux sept légumes
C'est fascinant de voir comment les traditions culinaires peuvent se mêler et s'enrichir à travers les rencontres et les expériences familiales. Votre adaptation du couscous en combinant les traditions tunisiennes et marocaines montre à quel point la cuisine peut être un pont entre les cultures et les générations. Merci de partager cette belle histoire culinaire ! https://www.le-tankini.com/
Il semble que vous parliez de la préparation du couscous, un plat traditionnellement préparé dans de nombreuses cultures du Maghreb. Voici quelques informations sur la préparation du couscous et sur la variante "targui" : Préparation du couscous : La semoule de couscous est généralement cuite à la vapeur. Avant la cuisson, il est courant de l'enrober de beurre ou d'huile pour éviter qu'elle ne colle. Cette opération peut être réalisée avant, pendant ou après la cuisson, en fonction des préférences culinaires et des traditions locales. Couscous "targui" : Le couscous "targui" est une variante spécifique préparée par les Touaregs, également appelés les "Hommes bleus" en raison de la couleur de leur tenue traditionnelle. Dans cette variante, la semoule est préparée de manière à être légère et fluide, sans être servie avec une sauce. Le secret de cette texture particulière peut résider dans la préparation de la semoule et dans les ingrédients utilisés pour l'assaisonner. Les Touaregs ont une cuisine riche en saveurs et en traditions, et chaque famille peut avoir sa propre manière de préparer le couscous "targui". Si vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques culinaires, vous pourriez peut-être trouver des informations plus détaillées dans des livres de cuisine spécialisés sur la cuisine maghrébine ou en discutant avec des personnes ayant une connaissance approfondie de la cuisine touarègue. Shoukran à vous pour ce partage de souvenirs culinaires ! test tca gratuit
Il semble que vous parliez de la préparation du couscous, un plat traditionnellement préparé dans de nombreuses cultures du Maghreb. Voici quelques informations sur la préparation du couscous et sur la variante "targui" : Préparation du couscous : La semoule de couscous est généralement cuite à la vapeur. Avant la cuisson, il est courant de l'enrober de beurre ou d'huile pour éviter qu'elle ne colle. Cette opération peut être réalisée avant, pendant ou après la cuisson, en fonction des préférences culinaires et des traditions locales. Couscous "targui" : Le couscous "targui" est une variante spécifique préparée par les Touaregs, également appelés les "Hommes bleus" en raison de la couleur de leur tenue traditionnelle. Dans cette variante, la semoule est préparée de manière à être légère et fluide, sans être servie avec une sauce. Le secret de cette texture particulière peut résider dans la préparation de la semoule et dans les ingrédients utilisés pour l'assaisonner. Les Touaregs ont une cuisine riche en saveurs et en traditions, et chaque famille peut avoir sa propre manière de préparer le couscous "targui". Si vous souhaitez en savoir plus sur ces techniques culinaires, vous pourriez peut-être trouver des informations plus détaillées dans des livres de cuisine spécialisés sur la cuisine maghrébine ou en discutant avec des personnes ayant une connaissance approfondie de la cuisine touarègue. Shoukran à vous pour ce partage de souvenirs culinaires ! https://boulimie.com/tests/