Crème de haricots blancs
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
- 600 gr de haricots blancs écossés(cocos de Paimpol par exemple)ou haricots de Soissons presque cuits
- 1 oignon
- 3 jeunes poireaux,
- 2 tomates mondées épépinées et coupées en gros dés (ou 250 gr en boite)
- 100 gr de magret fumé coupé en petits lardons
- beurre ou huile de noix
- sel poivre du moulin
Progression
-2) Ajoutez les haricots et mouillez avec 2 litres d'eau, à l'ébullition goûtez pour rectifier l'assaisonnement puis laissez cuire à faibles frémissements à couvert pendant 45 minutes
-3) Pendant ce temps, dans une poêle avec un peu d'huile faites sauter les lardons de magret puis égouttez-les et réservez sur un papier absorbant.
-4) Lorsqu'il ne restera plus que la moitié de la cuisson des haricots, retirez le laurier puis passez l'ensemble au moulin à purée(*) et ensuite au chinois (passoire fine) .
-5) Versez dans une soupière, mélangez avec une belle noix de beurre ou un trait d'huile de noix et les lardons à part au milieu de la table afin que tout le monde se serve.
Un verre de Cahors pour faire chabrol et vous n'êtes alors plus loin des causses de Gramat...
(*) on pourrait aussi mixer mais l'avantage du moulin à légumes c'est qu'il retient les peaux des haricots ce qui rend la digestion beaucoup plus facile !
Les derniers commentaires sur la recette Crème de haricots blancs
chef patrick 2018-09-08
bonjour Pour les figues ok pour le fromage avec peut être une pointe de parme plantée Quand même un repas pas trop léger avec le gâteau basque pour finir pourquoi ne pas de diriger vers une crémeuse de fruits rouges par exemple dites moi bon repas Chef Patrick
Martine17 2018-09-04
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/creme-de-haricots-blancs-326.htm J'essaierais bien cette crème en version verrine bien fraîche avec quelques lamelles de chorizo grillées pour un apéritif faisant office d'entrée, quelques figues fraiches farcies au chèvre, poivrons farcis au thon, olives noires maison … le plat étant "unique" (bouillabaisse de morue) Et pour finir gâteau basque à la cerise d'Itxassu !?
Qu'en pensez-vous Chef ?
Poutous.