Crème Vichyssoise
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
J'aime personnellement beaucoup cette espèce d'osmose réalisée entre des éléments simples que sont les goûts mêlés du poireau de la pomme de terre et de la crème fraîche. c'est pour cela qu'en dérogeant un peu a la règle, Pour l'hiver voici ma version chaude pour la froide servez avec de larges tranches de pain de campagne tartinées avec un bon beurre 1/2sel.
Crème vichyssoise pour 4 a 6 personnes :
- 350 g de blancs de poireaux de jardin émincés finement
- 350 g de pommes de terre (Bintje) épluchées et coupées en gros dés
- 80 g de bon beurre fermier
- 3 dl de crème liquide 30%
- 2 litres d'eau Minérale
- dans une petite boule a thé : un peu de fleur de thym citron et une feuille de laurier
- sel et poivre du moulin.
Progression
2- A couvert doucement, faites suer pendant 5 a 6 minutes sans prendre de couleur puis ajoutez les gros dés de pommes de terre.
3- mouillez avec vos 2 litres d'eau puis à l'ébullition, salez et poivrez au poivre du moulin et installez votre boule a thé.
4- Cuire 35 minutes à faible ébullition.
5- Retirez votre boule a thé puis mixez votre potage, lorsqu'il sera bien assimilé, ajoutez la crème liquide en mixant doucement pour l'incorporer.
j'ai pris le parti de servir cette crème avec des petits croûtons en pain baguette grillés et gruyère râpé pour la version chaude , mais chacune et chacun pourras faire «à sa guise» et ajoutez ses petites garnitures préférées.
Pour les personnes seules ou a si vous êtes deux faites ce potage puis versez le froid dans des petits récipients et mettez au congélateur, ainsi en en faisant de 2 ou 3 sortes de potages vous aurez le plaisir de déguster du «fait maison».
Les derniers commentaires sur la recette Crème Vichyssoise
chef patrick 2013-07-22
bonjour a toutes et tous
n'hésitez pas faites ce potage et servez le très froid :un vrai classique.
Bidule 2009-03-06
Nous l'avons d'abord dégustée chaude, un délice, puis le lendemain j'ai fait votre fameuse marinade de saint Jacques.Comme il restait le corail, je l'ai mixé avec un peu de crême fraîche épaisse, avec 2 petites cuilliéres, fabriqué des petites quenelles que j'ai ajouté à la vichissoise froide dans des petits ramequins genre "mise en bouche", et la marinade à suivre. Miamm!! C'est qui le chef?
Ferret Monette 2008-04-08
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/creme-vichyssoise-594.htm Recette délicieuse,rapide,facile avec des ingrédients que l'on a à la maison. Même les enfants en ont redemandé ! A refaire !