Feuilleté de St Jacques à la fondue de poireaux
Cuisson :
Total :
Feuilleté de St Jacques à la fondue de poireaux pour 4 personnes :
- Le blanc de deux poireaux
- Deux échalotes 20 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 15 cl de vin blanc (du Chablis, c'est parfait
- 16 noix de St-Jacques
- Une pâte feuilletée
Progression
Pendant ce temps, je laisse dorer tout doucement mes noix de Saint Jacques dans le mélange huile d'olive beurre.
(Attention: Les noix de St-Jacques, c'est fragile. Il faut les arroser souvent et les laisser cuire à peine 5 minutes) .
Quand elles sont dorées, je les réserve sur une assiette et à leur place, je mets mes poireaux et mes échalotes que je sale et poivre . Là aussi, petit feu, remuer souvent, et ne pas laisser colorer. Juste translucide. Environ 5 minutes aussi.
Pendant que mes légumes cuisent doucement, j'étale la pâte feuilletée dans mon plat de cuisson, avec papier sulfurisé au fond, bien sûr !
Quand mes légumes sont translucides, je verse dans la sauteuse 15 cl (un petit verre à moutarde) de Chablis et je laisse évaporer pendant 3 minutes au bout desquelles je rajoute à mes légumes deux cuillerées de crème fraiche épaisse. Je rectifie l'assaisonnement. On peut y mettre un peu de noix muscade.
Rajouter alors les noix de St-Jacques qui patientaient dans leur assiette et laisser réduire encore un peu, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée (Ah ! ça c'est à vous de voir hein !)
Quand la consistance que vus souhaitez est atteinte, mettre votre appareil sur la pâte feuilletée et la refermer en lui donnant (si vous y arrivez !!!) la forme d'une coquille ! (Moi j'ai pas su le faire !)
Dorer tout ça avec un oeuf battu et un pinceau
Mettez dans un four chauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.
Régalez vous!
Les derniers commentaires sur la recette Feuilleté de St Jacques à la fondue de poireaux
Luculus (invité) 2015-12-06
Merci Chef, c'est vrai qu'une petite poêlée de champignons c'est toujours sympa mais mon idée de base c'est feuilleté avec de la truffe, je vais abandonner pour cette fois l'idée des coquilles.
Merci encore.
chef patrick 2015-12-06
Bonjour
Vous avez raison regardez mes commentaires pour moi je ne recouvrerais le gout fin et sucré des saint jacques par de la truffe je servirais une petite poêlée de cèpes ou de girolles
a bientot
Chef Patrick
Luculus (invité) 2015-12-04
Justement je cherchais comment faire un feuilleté avec des St Jacques pour Noël !
Sur le papier/l'écran c'est tentant... mais 35' à 180°, les noix de St Jacques ne ressortent pas bouillies rabougries caoutchouteuses ? J'ai comme un doute.
Je ferai bien comme le chef (le feuilleté à part) mais comme je mettrai de la truffe j'aimerai avoir l'effet explosion de parfum quand on ouvre le feuilleté.
Si quelqu'un a une idée...
PS: A part remplacer la St Jacques par du homard bien sur ! LOL