Foie de veau poêlé
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Si vous êtes au restaurant, demandez la cuisson du foie de veau "à la goutte de sang".
Foie de veau poêlé pour deux personnes :
- 2 tranches de foie de veau fermier de 150g
- beurre, huile
- une cuiller à soupe de câpres
- quelques gouttes de vinaigre balsamique
- sel et poivre du moulin
Progression
2- Dressez vos foies de veau rapidement sur des assiettes chaudes.
3- Remettez la poêle sur le feu, ajoutez un peu de beurre et lui adjoindre du vinaigre de vin ou balsamique et quelques câpres (attention cela peut un peu éclabousser) puis versez bouillant délicatement sur vos tranches de foie.
Vous pouvez bien sûr les accompagner avec des champignons (cèpes comme sur la photo ou girolles) ou de pommes purée ou des pommes à l'anglaise avec des tranches de bacon, etc.
N'hésitez pas à servir votre foie avec un beurre composé pour sublimer ce plat.
Et maintenant n'hésitez plus à préparer ces foies de veau poêlés et qui sont en plus excellents pour la santé.
Bien sûr, vous pouvez aussi déguster d'autres foies moins onéreux, mais de bonnes qualités comme le foie de génisse plus rouge, mais je vous recommande surtout le foie d'agneau qui, s'il est bien épluché, est excellent et très bon marché.
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Foie de veau poêlé
superbe recette. merci chef.
Bonjour Pour le vinaigre balsamique juste un trait vous pouvez aussi essayer de le remplacer par du vinaigre de framboises. A Bientôt Chef Patrick
Bonjour, Aujourd'hui, j'ai voulu me faire plaisir en testant cette recette, je n'avais pas mangé de foie de veau depuis des années. Donc je me suis rendu chez mon boucher chercher une belle tranche de foie de veau (220 g), j'ai sorti ma poêle en fer épaisse bien culotté D. B..... que je n'utilise que trop peu, et j'ai suivi la recette. Que dire, c'était tout simplement succulent, goût et cuisson parfaite (à peine rosée), mieux que dans mes souvenirs, que ce soit au restaurant ou en famille. Petite question subsidiaire, concernant le vinaigre balsamique, quelle quantité idéalement, et quel "type", un simple ou un traditionnel (ici recette testée avec un simple en petite quantité (petite cc.), je n'ai jamais chauffé un traditionnel) ? Merci pour cette recette.