Foies de volaille poêlés
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Foies de volaille poêlés pour 4 personnes :
- 8 beaux foies de poulet les plus clairs possible
- 400g de rattes (Touquet ou autres) cuites en peau à la vapeur et émincées en tranches assez épaisses (1/2 centimètre)
- 2 cuillers de graisse d'oie ou de canard (si possible)
- 200g de petites girolles le pied retiré juste essuyées
- 2 échalotes épluchées et émincées finement
- un peu d'huile et de beurre
- sel poivre du moulin
- vinaigre balsamique
Progression
2) Dans votre poêle faites chauffez un peu d'huile et de beurre lorsque cela sera bien chaud versez vos girolles et faites les sauter vivement 2 minutes. salez et poivrez puis débarrassez-les sans les égoutter dans un petit saladier.
3) Remettez alors votre poêle sur le feu et faites fondre votre graisse d'oie ou de canard (autrement beurre et huile) puis lorsque cela sera bien chaud ajoutez vos lamelles de rattes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées salez et poivrez puis versez les échalotes émincées faites sautez 2 minutes, ajoutez vos girolles avec leur jus, couvrez et mettez sur le côté.
4) Au moment de manger faites chauffer une poêle mettez un peu de beurre et d'huile puis lorsque cela sera bien chaud posez vos foies à revenir 1 minute de chaque côté assaisonnez et débarrassez.
Au milieu de votre assiette dressez un petit moule puis garnissez le de rattes sautées et de girolles bien chaudes les 4 demis foies disposés dessus avec une pointe de vinaigre balsamique dessus et quelques gouttes autour.
un joli plat de foies de volaille inhabituel et pas trop onéreux et qui deviendra un grand plat si vous trouvez des foies blonds de volaille de Bresse qui sembleront alors être comme du foie gras de canard frais poêlé...
Les derniers commentaires sur la recette Foies de volaille poêlés
sophie01 2011-03-13
De Vonnas à Paris, ça peut se faire par chronopost....mais les foies blonds ne se trouvent pas très facilement...c'est auprès d'éleveurs amis que je me les procure..... Pourquoi pas à l'occasion!.... Cordialement Sophie
Dubarry 2011-03-13
Bonjour Sophie Maintenant, je sais que le "01" de votre pseudo est pour votre département ... Bien entendu, sans rancune (l'intérêt de ces débats est de communiquer et de transmettre nos passions). Tout à fait d'accord avec vous pour la liberté dans les recettes (avec certaines limites surtout en pâtisserie). A bientôt pour d'autres joutes culinaires ... et amicales ! (PS: si vous avez des plans pour me fournir de temps en temps en foies blonds de Bresse, je suis preneur, mais j'habite en Ile de France)
sophie01 2011-03-13
:)Je plaisantais...il est évident que Georges Blanc ne m'arrive pas à la cheville en tant que cuisinière! :o) J'espère que là, vous voyez que je dis n'importe quoi?.... Mais je maintiens qu'on peut faire de la bonne cuisine sans suivre une recette à la virgule près... Sans rancune?... ;-)