Fondue moitié-moitié
Cuisson :
Total :
De même pour le vacherin, il s'agit de fromage Fribourgeois (suisse) à ne pas confondre avec le vacherin Mont d'or, qui n'a strictement rien à voir. alors surtout pour réussir cette recette, utilisez les bons fromages.
Fondue moitié-moitié pour 6 personnes :
- 600 gr de gruyère (suisse)
- 600 gr de vacherin fribourgeois
- 5 dl de vin blanc sec (fendant si vous pouvez vous en procurer, un blanc sec d'Alsace sinon)
- 4 cuillers à café de maïzena délayée dans 5 cl de kirsch
- 1 gousse d'ail dégermée
- poivre du moulin et râpure de muscade
- pain (de préférence un pain blanc de la veille)
Progression
2/ Frottez l'intérieur de votre caquelon avec la gousse d'ail coupée en deux et laissez-la ensuite dans le caquelon.
3/ Faites chauffer le vin blanc dans le caquelon à feu doux.
4/ Poivrez, ajoutez une râpure de muscade et versez vos fromages râpés ou coupés en petits morceaux.
5/ Remuez sans cesse en formant des 8 avec votre spatule. Il est très important que votre fromage n'attache pas. Si la fondue est trop épaisse, vous pouvez la diluer avec un peu de vin blanc sec.
6/ Juste avant de présenter votre fondue, ajouter votre maïzena diluée dans 5 cl de kirsch. Et remuez une dernière fois.
7/ Une fois votre caquelon sur son réchaud à feu doux pour respecter la texture du vacherin (utilisez un réchaud électrique, ou si vous n'en possédez pas, un gel inflammable) vos invités découpent à la main des petits morceaux de pain qu'ils piquent sur les fourchettes à fondue et plongent ensuite dans le fromage...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce magnifique pays qu'est la Suisse, goûtez cette fondue moitié-moitié et je gage que vos prochaines vacances pourraient bien vous amener en pays helvète...
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Fondue moitié-moitié
jepper (invité) 2011-12-19
Je suis très "chauvine" et en vraie Suissesse c' la meilleure fondue, et quand vous passez à table mettez du kirch dans des minis caquelons trempez y votre pain et ensuite dans la fondue c' une explosion de saveur à consommer avec modération comme de bien entendu.... bon appetit
Zophar 2011-02-22
Bonjour, je suis suisse, grand amateur de fondue et je confirme cette recette respecte strictement la recette traditionelle. Concernant le vin en effet un simple vin blanc sec fait largement l'affaire. La vraie fondue moitié-moitié c'est 50% gruyère suisse, 50% vacherin friburgeois (Fromage à pate dure, très crémeux). Au delà de la tradition une fondue peut etre créative et changé en fonction des gouts et des couleurs, à la tomate, aux champignons, remplacer le vin par de la bière, remplacer certains fromages tout est possible tant que le résultat vous plait et vous procure du plaisir. Vive la fondue!!!
ita22 2010-03-31
Suissesse/Fribourgeoise vivant en Andalousie depuis 2 ans, c'est avec grand intérêt que j'ai lu tous vos commentaires ainsi que la recette qui est parfaite. Ici je trouve le Gruyère suisse, l'Appenzell sans aucune difficulté. OUF, sinon cela serait bien triste pour moi, grande amatrice de fondue :) Par contre, pas de Vaceherin... Quant au vin, là, il y a un hic. Je suis encore à la recherche d'un bon vin local pour la fondue: c'est pas gagné d'avance. Je ne trouve ni Fendant ni Neuchâtel... Mais je persévère ! Ce soir c'est une fondue moitié-moitié avec du Vacherin et Gruyère importés par moi-même... elle ne peut être que bonne ! Je la fais découvrir à des amis Andalous.