Fondue savoyarde
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
La Fondue Savoyarde a des origines qui remontent au Moyen Âge, lorsque les bergers des Alpes devaient trouver des moyens pour conserver leur fromage pendant les longues périodes de transhumance. En faisant fondre le fromage, ils pouvaient facilement l'emporter avec eux et le conserver plus longtemps. La Fondue est devenue populaire dans les fermes et les auberges de montagne, et est devenue un plat traditionnel de la région.
Au cours du 20ème siècle, la Fondue Savoyarde est devenue un plat populaire en dehors de la région, en particulier en Suisse et en France. Elle est maintenant considérée comme un plat emblématique de la cuisine savoyarde et est souvent servie lors de soirées entre amis ou en famille. Il est devenu un symbole de convivialité et de partage, et a également été adopté par d'autres régions de montagne en Europe et en Amérique.
Une fondue savoyarde pour 6personnes :
- 600g de Beaufort Fermier
- 600g de Comté Fermier
- 400g d'Emmental de belle origine ou de tomme de Savoie
- 6dl(60cl) de vin blanc sec (Fendant, Apremont, Roussette Chardonnay du Bugey...)
- 1 cuiller à soupe de fécule mélangée avec 4cl de kirsch
- 1 gousse d'ail dégermée
- poivre du moulin râpure de muscade
- pain au levain d'une ou deux journées
Progression
2) Découpez votre pain en petits morceaux cubiques.
3) Faites chauffer le caquelon mettez le vin blanc et les dés de fromage. poivrez et ajoutez une râpure de noix de muscade puis la fécule délayée et remuez à la spatule en bois jusqu'à la consistance voulue.
4) Posez sur votre réchaud au milieu de la table (utilisez de préférence un réchaud électrique ou un gel inflammable) . chaque convive pique ensuite ces morceaux de pains sur sa fourchette à fondue puis plonge dans le fromage chaud.
Pour accompagner cette fondue savoyarde, servez le même vin que celui utilisé pour la préparation.
Dans notre cas nous l'avions dégustée avec un très bon et très vif Chardonnay de Bugey.
Bien sur et je le sais déjà que cette recette sera sujette a caution (sourires)
Surtout si je vous dis qu'elle peut se transformer en fondue auvergnate en ne mettant a fondre que des dés de st nectaire épluché dans les même quantités
(re sourires) .
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Fondue savoyarde
zebulondelyon 2015-04-25
Bonjour chef Patrick,
comme vous, j'ai visité et revisité cette recette avec divers fromages et diverses proportions. A chaque fois c'est différent mais toujours très gouteux (j'en fais 7/8 fois par an).
Ayant des problèmes de digestion, j'ai 2 petits trucs qui permettent de beaucoup mieux digérer cette recette que par tradition on mange souvent le soir:
1) Quand le fromage commence à être aggloméré, ajouter 1 sachet de bicarbonate de soude, ça va faire des bulles pendant 2 minutes mais cela ne change pas le gout.
2)Ou vous pouvez, au même moment, ajouter 1 petite cuillère à soupe de moutarde de Dijon, cela assaisonne à peine, mais est très efficace sur le transit.
Cordialement,
Zébulon, de Lyon
Muzzo 2014-01-19
J'aime bien lire les variations sur telle ou telle recette, les réactions indignées de ceux qui sont persuadés de détenir la vérité exclusive. L'important c'est de prendre plaisir à ce qu'on mange.On peut jouer avec tant de paramètres: choix du vin,proportion des différents fromages, épices, alcool+fécule,etc... Personnellement, j'évite l'Emmenthal qui donne trop de fils et une consistance "coutchouteuse" à la fondue , mais ce n'est que mon point de vue.Je préfère un tiers d'Abondance, un excellent Comté bien fait, et du Beaufort d'été ....Bon app"tit à tous ;
chef patrick 2013-12-11
Bonsoir Non je suis basé près de Paris mais mes origines sont Lotoises bon appétit et a bientôt Chef Patrick