Gaspacho
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
il nous arrive en droite ligne d'un beau pays voisin : l'Espagne.
Les origines de son nom viennent de l' arabe (pain trempé) il était servi dans les temps anciens dans une coupe d'argile.
Il y a autant de recettes se disant la seule et l'unique que de régions espagnoles.
Au départ les muletiers espagnols emmenaient dans leurs besaces : un plat d'argile ocre, une gourde d'huile d'olives, quelques tomates des gousses d'ail séchées, des concombres et une tourte de pain sec. lorsque la faim arrivait ils s'arrêtaient en chemin, écrasaient tout cela et versaient dessus une bonne rasade d'huile d'olives. la suite est plus cocasse : lorsqu'ils avaient fini cette préparation ils l'enveloppaient alors dans une serviette humide et exposaient ce mets en plein soleil et quand le linge devenait sec il était temps de manger.
Donc voici une recette de gaspacho je sais bien qu'elle sera sujette à controverse mais un de mes amis le grand chef espagnol Sergio del Eygresto me l'a validé alors...
Gaspacho pour 6 personnes environ :
- 1 kg de tomates mures émondées et épépinées
- 1 gros oignon épluché et ciselé finement (haché)
- 1 poivron vert de jardin et 1 rouge épépinés et coupés en petits dés (mirepoix)
- 1 concombre bio ou de jardin épluché épépiné et taillé aussi en petits dés
- 3 gousses d'ail dégermées et écrasées
- 10 cl de bonne huile d'olives
- 1/2l d'eau minérale
- sel et poivre de Cayenne ou poudre de piment d'Espelette ( à votre goût )
- 100 g de panure.
Progression
2) Puis à la spatule en bois ajoutez l'huile d'olives goutte à goutte comme si vous montiez une mayonnaise, ajoutez l'oignon haché les dés de poivrons ceux de concombres, salez et poivrez a votre goût puis versez la panure.
3) Y adjoindre alors un demi litre d'eau minérale glacée et mettez couvert au réfrigérateur
vous le dégusterez au minimum 3 heures après ou mieux après une nuit.
On peut le servir avec des petites tranches de pain baguette grillées.
Et puis comme d'habitude mes petites variantes: excellent avec des petits dés d'avocat, des petits carrés de gambas rôties ou le top: des dés de homard.
Les derniers commentaires sur la recette Gaspacho
chef patrick 2013-07-22
bonjour a toutes et tous
c'est le moment vous n'aurez peut être plus beaucoup d'autres occasions de le faire alors n'hésitez pas!!!
chef patrick 2012-11-29
bonjour non non vous n'avez pas fait d'erreur vous avez bien coupé l'oignon,les poivrons et le concombre en tout petits carrés? si oui alors régalez vous Chef Patrick nb il est quand même préférable de faire ce potage au coeur de l'été(sourires)
rapida 2012-11-27
Bonsoir, Je viens de mettre au frais le gaspacho selon votre recette, mais maintenant je me demande si j'ai bien compris la recette (je suis une piètre cuisinière). Je n'ai pas mixé l'oignon, les poivrons et le concombre. Cela ne fait donc pas un "velouté", mais un "potage avec morceaux" qui a toutefois est très bon. Merci de bien vouloir me rassurer et merci pour tous vos conseils.