Gâteau Basque
Cuisson :
Total :
Pour un gâteau de 6 personnes :
- La pâte :
- 2 oeufs fermiers
- 125 g de beurre de baratte pommade
- 125 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 petit sachet de levure
- 2 grains de sel
- 250 g de farine
- La crème pour aller a l'intérieur :
- 2 jaunes d'oeufs
- 65 g de sucre semoule
- 40 g de farine ou de Maïzena
- ¼ de litre de lait entier
- 50 g de poudre d'amandes "bio"
- Dorure
- 1 jaune mélangé avec un peu d'eau
- 2 a 3 cl de rhum (non obligatoire)
Progression
Préparez la pâte et la crème.
La pâte:
Réduire les 125g de beurre pommade (tout mou) puis ajoutez les sucres et au fouet, bien remuer ajoutez ensuite les oeufs et enfin la farine mélangée avec la levure, faites une boule et mettez la au frais recouvert d'un film alimentaire.
2)La crème:
Faites bouillir le lait avec un sachet de sucre vanillé ou un bâton de vanille fendu en 2.
Pendant ce temps dans un saladier, installez les jaunes, ajoutez le sucre blanchissez légèrement et enfin versez la farine.
Lorsque le lait bout, versez le sur votre préparation. remuez et remettez dans votre casserole sur le feu en ne cessant jamais de tourner avec votre fouet, au bout de 2 minutes d'ébullition débarrassez dans votre saladier, saupoudrez d'un peu de sucre glace (pour éviter de faire une croûte) et laissez refroidir.
3)Le Lendemain
Allumez votre four à 180°(th 6)
Sectionnez votre boule en 2 puis allongez une 1 ère abaisse en rond de la forme de votre moule sur votre surface un peu fariné placez la alors au fond du moule (Teflon au Flexopan) en remontant les bords jusqu'en haut et réservez au frais.
Occupez vous de la crème: ajoutez la poudre d'amandes et 2 cl de rhum (facultatif) et remuez bien. étalez la dans votre gâteau, puis positionnez la 2 ème abaisse en l'appliquant sur le dessus, puis soudez bien les bords avec ses doigts mettez de la dorure au pinceau .
Si il vous reste un peu de pâte confectionnez des petits motifs (feuilles de chêne petits ronds etc)…et collez les sur votre gâteau, remettez alors une 2eme couche de dorure et enfin a la fourchette striez votre gâteau.
cuisson 40 minutes mi four à 180°(th6), puis laissez refroidir et pensez a moi en le dégustant !
* Vous pouvez aussi fourrer votre Gâteau avec de la confiture de cerises noires d'Itxassou l'autre version aussi acceptée et dégustée au sein des familles basques.
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Gâteau Basque
Bonjour. Je ne peux a chaque fois supprimer les recettes envoyées par mes visiteuses alors je vous prie de bien lire ce mail.Poutous et a bientôt Chef Patrick bonjour Non seulement je vais vous donner cette recette mais je vais surement vous apprendre des éléments dont vous n'aviez pas idée le gâteau basque a été créé en mai 1688 A l'époque les cerises ne se se consommaient presque pas crues ceci venait du fait que leur couleur noire était proche du dieu des ténèbres:Satan donc on les faisaient cuire. Mais déjà ces cerises d'Itsassou étaient très connues comme cerises à gelées,ou a confitures voici donc la recette de l'époque pour 1 gâteau de 8 personnes Dans une grande jatte versez 300grs de farine faites un puits au centre(fontaine) mettez 2jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier, 200 g de sucre semoule 200 g de beurre mou(pommade) 1 pincée de sel 1cuillère a soupe de rhum et un peu de pelure de citron râpé. 1)Commencez a mélanger les oeufs au au sucre puis ajoutez le beurre et enfin a la farine laisser reposer 1heure au frais. 2)Allumez le four a 180°(th6) Dans un moule a tarte (en Teflon) étalez la moitié de la pâte puis rajoutez 300 g de confiture de cerises noires et couvrez avec le reste de la pâte,rayez a l'aide d'une fourchette puis dorez avec votre pinceau passé a la dorure (jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau) cuisson a mi-four 40minutes Attendre ensuite 10 minutes avant de le démouler cette recette a été crée a AINHOA A Bientôt Chef Patrick
Laluciole (invité) 2020-05-17
Bonjour,
Préparé hier, cuit ce matin. Une vraie galère pour étaler la pâte, très très collante. Même en ajoutant de la farine, pas trop non plus, sinon bye bye le goût.
Je suis déçue par cette recette, pourtant suivie à la lettre. Pâte collante, donc, et dans mes souvenirs (je suis Bayonnaise), on ne met pas de poudre d'amande. Quelques gouttes d'amande amère, oui, mais la crème pâtissière était "lisse". Je retrouve le parfum au nez, mais pas tellement le vrai goût.
Ce n'est pas mauvais du tout, mais ce n'est pas non plus la vraie recette. Mais merci !
Martine17 2018-08-23
Excellent gâteau basque à la cerise noire !!! Un petit mot à Marion qui tutoie le Chef Patrick, à moins d'être proche, je trouve cela discourtois. Et pour moi, un gros poutou à vous Chef !