Gâteau de châtaignes
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
gâteau de châtaignes de Tata Béa pour 4 a 6 personnes :
- 140 g de farine de châtaignes bio
- 4 oeufs fermiers
- 125 g de sucre semoule
- 1 sachet de levure chimique
- 25 cl de crème liquide bio (30%)
- 1 zeste de citron haché non traité
Progression
2) Dans un saladier blanchissez (bien fouetter) ensemble les 4 jaunes et le sucre semoule, puis ajoutez la farine et la levure, remuez puis incorporez la crème et le zeste laissez reposez 10mns.
3) Montez les 4 blancs d'oeufs en neige fermes et incorporez les dans votre appareil en coupant et soulevant la pâte le plus rapidement possible.
4) Versez dans un moule rond en Teflon cuisson 30 à 35 minutes (comme d'habitude tester avec une aiguille, elle doit sortir sèche et chaude) .
Servir ce gâteau de châtaignes tiède ou froid et même rassis avec par exemple une saucière de chocolat chaud ou une bonne crème anglaise vanille bourbon ou une excellente confiture de cédrat du Cap Corse (Calizi).
Les derniers commentaires sur la recette Gâteau de châtaignes
chef patrick 2013-10-31
Bonsoir Si vous en avez vraiment beaucoup cerclez les avec un couteau tranchant puis mettez les dans ce petit sac allant a la machine a laver ,mettez en position rinçage et séchage ,regardez, retirez celles dont les peaux sont parties et remettez pour un tour les non épluchées bonne recette et dites moi pour la farine c'est vraiment trop compliqué c'est pratiquement impossible a faire pour des particuliers...pour les cuisiniers aussi d'ailleurs (sourires) Chef Patrick
dani (invité) 2013-10-30
Bonjour Chef,
nous avons beaucoup de châtaignes, avez vous un conseil pour facilement les peler et comment faire la farine ?
merci
Liséroise (invité) 2013-10-20
Bonjour à tous,
Chef Patrick, cette farine est assez rare à trouver ?! de plus elle est très onéreuse ? j'en avais ramené de Corse et j'ai essayé votre recette mais j'ai trouvé que la farine après avoir rajouté la crème, était très dure ? jamais je n'ai eu "ce cas", j'ai du l'écraser à la fourchette ! sinon le gâteau était très bon !
Merci à vous.