Gelée de mirabelles
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Pour tout savoir sur les confitures, lisez notre reportage : confitures
Ingrédients pour la gelée de mirabelles :
- 2,4kg de mirabelles (a peu prés 2kg de poids net)
- soit du sucre cristallisé (poids égal au jus obtenu)
- 2 jus de citron non traités
- 1 cuiller a café d'agar agar
Progression
Lorsqu'elles seront toutes molles a l'aide d'une écumoire en inox, écrasez les fruits comme une compote.
2) Versez le tout sur une passoire garnie d'une étamine sur un saladier et laissez pendant 2 a 3 heures le jus s'écouler tout doucement.
3) Il est alors temps de peser votre jus.
Ajoutez l'équivalent du poids obtenu en sucre cristallisé puis versez le tout dans votre bassine à confitures et ajoutez les jus de citrons puis continuer la cuisson .
4) Mettez une assiette au frigo.
5) Au bout de 10 minutes environ commencez a tester votre gelée pour cela: Sortez votre assiette du froid et faites couler quelques gouttes de votre jus s'il fige immédiatement votre gelée est prise autrement poursuivez un peu la cuisson jusqu'à l'obtention de ce résultat.
6) Transvasez alors bouillantes dans les pots stérilisés et fermez les avec votre technique de fermeture favorite, retournez alors les pots et gardez les ainsi jusqu'à complet refroidissement.
Que vous dire ? essayez c'est juste divin !
Les derniers commentaires sur la recette Gelée de mirabelles
DUTECK 2016-08-28
j'ai suivi la recette à la lettre pour la gelée de mirabelle , mais malgré un temps de cuisson beaucoup plus long (environ 4 fois plus) la gelée est restée très liquide, je voudrai bien savoir pourquoi???
Howen Cook 2014-11-17
Bonjour à Tous, J'ai eu le plaisir de goûter un gâteau que je qualifierais d'exceptionnel : Le gâteau russe ou encore plus simplement : le russe !!!! Je ne sais pas ce qui est vrai ou légende pour ce gâteau mais il semblerait que c'est à Oléron que reviendrait ce fabuleux gâteau. Je ne vois pas la recette ici sur ce site. J'ai beaucoup cherché pour tenter de le reproduire. Et je pense être arrivé, sinon à le reproduire, du moins m'en approcher de très très près. Ceci dit de mémoire gustative. Je peux bien entendu donner "ma" recette avec plaisir. Mais je serais aussi curieux de savoir si parmi nous, il y aurait d'autres expériences pour ce " Russe"... Bien cordialement, Howen Cook. PS : J'ai changé de pseudo en choisissant celui-ci pour des raisons de facilité informatique personnelle. Mon ancien pseudo était JSP.
jsp 2013-08-31
Merci à vous chef. Jacques