Goyère au Maroilles
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Goyère au maroilles pour 4 à 6 personnes :
- 1 beau maroilles fermier
- 4 beaux oeufs entiers
- 1 dl de lait entier
- 15g de levure de boulanger
- 230 g de farine tamisée
- 80 g de beurre fermier fondu
- 1 dl de crème liquide 30%
- 10g de sel
- 20 g de cassonade brune
- une pointe de noix de muscade
Progression
2- Allumez votre four à 180°(th 6) puis, lorsqu'il sera à température ouvrez la porte du four et, sur la porte ouverte (ou devant le four) posez votre moule, il faut alors que la pâte double de volume.
3- Pendant ce temps épluchez votre maroilles puis écrasez-le à la fourchette. mélangez le avec les 2 oeufs restant puis ajoutez la crème et poivrez (pas de sel), l'ensemble doit la consistance d'une pâte molle, alors à ce moment lorsque votre pâte aura développée, étalez cette crème de maroilles dessus et faites cuire au four 30 minutes environ.
4- Servir votre Goyère au maroilles à la sortie du four avec une bonne salade verte ou de chicons et tops si vous trouviez de la barbe de capucin.
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Goyère au Maroilles
JOSETTE BACQUET (invité) 2018-05-28
ma mère qui était de Valenciennes faisait la Goyère avec de la pâte brisée sur laquelle elle déposait des lamelles de Maroille (croûte enlevée ) , dans un saladier elle mélangeait du fromage blanc avec des oeufs , sel , poivre , ( moi je rajoute une poignée de gruyère râpée ) , puis elle recouvrait la pâte avec cette préparation et mettait à cuire , 200 degré pendant 30 à 45 mn , piquez avec une pointe de couteau pour voir si c'est bien cuit à coeur ! bon appétit !
CARETTE - HAMEL 2009-05-10
Le berceau de ma famille paternelle se situe à proximite du Nouvion : Boué, j'ai retrouvé les saveurs de mon enfance. Merci
gazelle 2009-02-15
Je suis en effet originaire de Valenciennes. Merci pour l'info. En relisant votre recette, à part la différence de pâte, elle s'apparente en effet à "ma" goyère puisque vous mélangez des oeufs à la crème fraiche. J'avais un peu "zappé" cet élément à cause de l'utilisation de la pâte levée. Sur ce que nous appelons la "tarte" au Maroilles, le Maroilles en lamelles est déposé sur le fond de pâte levée et simplement recouvert grossièrement de quelques cuillères de crème fraîche poivrée. Notre recette de pâte (familliale) étant particulièrement légère et aérée, celà donne, après cuisson, des zones où l'on retrouve le Maroilles fondu, pas vraiment mélangé à la crème et le meilleur est aux endroits où la pâte est presque "percée" et où on trouve davantage de fromage fondu que de pâte. A manger avec les doigts ! j'en salive... Ceci dit, sur le marché de Valenciennes, cette recette est encore vendue sous le nom de "tarte au Maroilles" par une fermière de l'Avesnois... Encore merci pour cet échange... Je vais essayer avec les blancs montés en neige la prochaine fois.