Homard au Kari
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
homard au kari pour 4 personnes :
- 1 beau homard vivant d'environ 1,2kg
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 cuiller a soupe de farine
- 3 verres de vin blanc sec
- 2 cuiller a soupe de concentré de tomates
- une feuille de laurier, du thym et du persil plat
- 2 cuiller a café de kari(Curry)
- 10cl de cognac
- une noix de beurre
- 3 cuillers a soupe d'huile d'olives
Progression
2- Faire revenir à l'huile et au beurre les morceaux de homard, lorsqu'ils seront bien rôtis de part et d'autre, flambez-les au cognac (10cl), puis laissez-les en attente sur le côté.
3- Préparez la « sauce »:
Dans un faitout faites revenir à l'huile 2 carottes et 2 oignons coupés en rondelles puis lorsqu'ils seront colorés ajoutez 2 cuillers de farine laissez un peu cuire puis délayez avec 3 verres de vin blanc sec, ajoutez alors 2 cuillers de concentré de tomates du sel du poivre du thym du laurier des feuilles de persil, 2 cuillers de kari et ajoutez 60 cl d'eau.
4- Laissez cuire 1/2 heure puis passez l'ensemble au moulin a légumes.
5- Alors remettez votre sauce à bouillir et ajoutez le homard sauté avec son jus pendant 15 minutes.
Avant de servir rectifiez l'assaisonnement (sel poivre cognac et kari) .
Servez par exemple avec un bon riz. voila, maintenant cette recette est entre vos mains à vous de la faire vivre au gré du vent en ayant une petite pensée pour mamie Hélène de lorient.
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Homard au Kari
Bonjour, Cette recette, ma grand–mère du Courégant, née en 1927, la faisait pour les fêtes de Noël ou les grands évènements familiaux. Elle l'a apprise de sa maman et me l'a transmise. Ainsi que le mélange d'épices qui crée le Kari Gosse… Nous ajoutons de la crême fraiche pour adoucir le goût pimenté, même si nous aimons la cuisine épicée. Le kari Gosse de la pharmacie est plus doux que celui que je fabrique... n'en déplaise les contempteurs du piquants, propre à cette recette. Il est possible d'utiliser de la lotte, plus économique.
Bonjour Cette recette m'avait été envoyé par une personne certainement d'origine de ceylan de ce fait son "assaisonnement" est plus fort que nos gouts europeens mais vous aviez raison j'ai rectifié la mesure afin que toutes les gastronomes puissent refaire cette recette. A bientôt Chef Patrick
Gourlay (invité) 2023-09-10
Il y a une erreur dans la recette sur le dosage du kari car 2 CaS de kari c est bien trop, au maximum 2 CaC, voire 1 CaC.