Homard de casier à la Rochelaise
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
pour 2 personnes :
- 1 Beau Homard bleu de casier de 8a 900g bien vivant et femelle de préférence
- 6 pommes nouvelles (Noirmoutier, Ré, ou Oléron)
- 150g de jeunes passe-pierres(salicornes)
- Pour le Bouillon
- 1 jeune poireau taillé en gros dés
- 1 carotte de sable taillée de même
- 3 oignons nouveaux avec le vert
- 2 gousses d'ail juste écrasées
- thym citron (si vous avez)
- 2 feuilles de laurier
- un peu de poudre de piment d'Espelette
- sel de mer.
- Huile d'olives
- sel fin ,poivre du moulin et fleur de sel
- beurre demi-sel
- une râpure de combava frais (si possible) et quelques grammes de wasabi





Progression
2)Dans ce même bouillon versez vos pommes pour une vingtaine de minutes de cuisson.
3) Coupez le homard en 2 en retirant la petite poche de sable située en haut de la tête, cassez avec un marteau les pinces.
4) Rincez vos passe-pierres mélangez les avec un peu de wasabi et réservez.
5)Allumez votre plancha position 2 versez un grand trait d'huile d'olives lorsqu'elle sera bien chaude posez alors vos demis homard côté peau juste pour le marquer 5 a 6 minutes puis sur les coques 7a 8 minutes.
6)Pendant ce temps, égouttez vos pommes taillez les en 2 sur la longueur puis installez les côté peau près du homard faites les prendre de la couleur puis retournez les ajoutez alors un peu de fleur de sel.
7)Voilà tout est prêt pour ce festin de rois sur le côté de la plancha installez vos passe-pierres et remuez rapidement juste pour les chauffer a l'aide d'une râpe retirez un peu du zeste de combava sur les homards .
8) Servez vos homards sur 2 grandes assiettes chaudes avec sur chaque pommes de terre une belle noix de beurre demi-sel qui fondra doucement a la chaleur.
Surtout lorsque vous aurez déguster ce homard ne jetez pas vos carcasses, écrasez les et faites en un départ de soupe en tomatant puis en mouillant après avec votre bouillon passé.
Pendant des années et des années pour mes clients j'ai essayé de leur préparer des plats soient nouveaux soient différents pourtant maintenant en dégustant avec délice une telle recette je me demande si ce n'est pas dans la simplicité que l'on devrait plus se diriger en y associant les produits top que nous avons en France.
Les derniers commentaires sur la recette Homard de casier à la Rochelaise
Merci de transmettre aussi votre "sagesse".
bonjour Vous avez bien compris comment je fonctionne cela me remet en mémoire ce que mon père disait je cite:C'est vraiment dommage d'arriver en fin de vie juste au moment ou on commence a savoir vivre. Belle journée Chef Patrick
Chrysostome 2025-02-12
Merci Chef de cette recette qui vous ramène comme à votre habitude vers un chemin de simplicité, vers les produits et leur vérité de goût. On n'est plus dans la créativité tous azimuts avec des amoncèlements de goûts pour qu'on entende : "C'est génial!" Quand on a la chance (comme vous dîtes) d'avoir des produits d'une qualité exceptionnelle, et le plaisir de retrouver le produit derrière le flux de souvenirs que ces produits d'antan nous rappellent. Alors la réminiscence de ces plats qu'on allait déguster au plus près de leur lieu géographique d'existence. Alors, on savait qu'on allait partager et construire un nouveau souvenir.