Lemon curd
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
on peut la déguster telle quelle, en garnir de tartelettes, la présenter en verrines, etc.
souvent, nos voisins d'outre-manche la conservent dans un pot au frigo et l'utilisent en remplacement de la confiture sur les tartines.
Lemon curd pour une dizaine de petites verrines :
- 130 g de beurre(d'echiré si vous trouvez)
- 450 g de sucre semoule
- 2 citrons bio (les peaux et le jus)
- 4 oeufs (4 jaunes et 4 blancs)
Progression
2) coupez en 2 vos citrons et pressez-les sur une passoire (pour récupérer les pépins)
3) faites chauffer de l'eau dans une grande casserole puis mettez dedans une plus petite avec votre beurre et faites-le fondre très doucement dans ce bain-marie. lorsque il sera fondu, sortez-le, ajoutez progressivement le sucre en poudre, les jaunes d'oeuf, puis le jus et les râpures de citron, et mélangez bien jusqu'à l'obtention de l'aspect d'une crème.
4) dans un saladier, versez vos blancs et montez-les en neige très ferme.
5) c'est alors que vous mélangerez délicatement vos blancs dans la préparation en soulevant et en coupant jusqu'à leur totale incorporation.
6) a la cuiller ou à la poche, vous remplissez vos verrines avec votre lemon curd encore tiède.(important)
cette recette peut se manger tiède ou froide, pour éviter tout conflit avec nos voisins britanniques, je dois vous avouer que dans la véritable recette classique il y a plus de jaunes d'oeufs et surtout plus de sucre, mais je trouve que le lemon curd est déjà un dessert très (trop?) sucré.
Les derniers commentaires sur la recette Lemon curd
myriam_bry 2015-02-12
Whaouh ! Je l'ai testee ce soir.Que du bonheur cette lemon curd, je ne l'acheterai plus jamais en pot...! Merciiiiiii Chef ! :-)
Dubarry 2009-05-16
Bonjour Surtout quand vous serez à table en Ecosse devant l'une de leurs spécialités, ne dites-pas que vous adorez la cuisine anglaise (c'est un peu comme si, vous trouvant en Corse devant un plat corse, vous disiez que vous adorez la cuisine italienne ... et je sais de quoi je parle !...) Bonne recette
DDL 2009-05-15
Pour une angliciste comme moi qui adore la vie et la cuisine anglaises (si!si!)cette recette tombe à pic pour me faire patienter jusqu'à mes vacances écossaises en août. Merci