Minestrone
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Minestrone pour 6 à 8 personnes :
- 160 g de haricots blancs secs trempés la veille et juste blanchis(*)
- 200 g de carottes épluchées et coupées en mirepoix moyenne (en dés)
- 250 g de haricots verts équeutés, lavés et taillez en dés
- 200 g de petits pois frais ou surgelés
- 200 g de pommes de terre épluchées et coupées en mirepoix
- 200 g de navets épluchés et taillés en mirepoix
- 200 g de feuilles de choux blanchis(*) et émincées
- 4 gousses d'ail dégermées et écrasées
- dans une boule a thé ou un linge enfermez 1 feuille de laurier un peu de fleur de thym et 6 grains de poivre
- 300 g de tomates émondées (peaux retirées) et coupées en gros quartiers
- 150 g de macaroni coupés
- 3cuiller à soupe d'huile d'olive
- 1 cube de bouillon de volaille
- quelques feuilles de basilic frais
- sel et poivre du moulin
Progression
2- Ajoutez alors les dés de carottes cuisson 10 minutes puis versez les 3 cuillers d'huile d'olive, les navets, les pommes de terre, les haricots verts, les dés de courgette et les feuilles de choux émincées et blanchies.
salez et poivrez au poivre du moulin.
3- Dès la reprise de l'ébullition ajoutez les petits pois, les quartiers de tomates et les macaronis cuisson 10 minutes puis retirez la boule à thé.
4- Au dernier moment juste avant de servir, émincez(ciselez) quelques feuilles de basilic frais et incorporez les à votre potage.
5- Servi au milieu de la table avec un grande coupelle de parmesan râpé et par exemple une bonne bouteille de Barolo votre souper transalpin devrait alors être réussi.
(*) pour blanchir on plonge a l'eau froide on fait une ébullition puis on rafraîchit cela permet d'éviter d'éventuelles flatulences
pour conclure : Ce minestrone est servi à milan avec des macaronis des dés de jambon et des petites saucisses a Genova on lui ajoute beaucoup d'herbes odorantes et quelques régions du sud y remplace les pâtes par du riz.
Les derniers commentaires sur la recette Minestrone
ManueT78 2014-03-20
Clair, qu'il y a autant de recette que de régions italiennes puisque les Siciliens le font avec des lentilles. Mes grand-parents qui eux sont dans le nord-est le préparait avec des haricots coco rouge qui donnaient leur couleur au minestrone. C'était délicieux (mais ils ajoutaient aussi de la saucisse fumée car ils avaient "manqué" en temps de guerre, alors ils se rattrapaient. Quant à la tomate, ils n'en mettaient pas car la soupe, même par temps chaud, ça se mange le soir et cela doit durer au moins 2 ou 3 repas et si on met des tomates, ça tourne à l'aigre !!!! Merci d'avoir fait remonter ces souvenirs d'un autre temps.
icook 2013-02-14
Effectivement, il y a plusieurs recettes. J'utilise une petite pâte italienne appelée ORZO ou langue d'oiseau pour mes minestrones.
miss miaow 2011-01-20
délicieuse recette