Oeufs mollets traités à la vigneronne
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Lorsque depuis des années, je vous explique que lorsqu'il vous reste de la sauce, des jus etc le plus simple et efficace est de les verser dans des bacs a glace et direction le congélateur ou vous pourrez par la suite retirer vos « glaçons » pour bonifier telle ou telle recette.
En voici ce jour une illustration : vous aviez gardé dans ces bacs de la sauce vin rouge( civet ,estouffade, bourguignon) je vous présente donc pour moins de 2€ cette petite recette gourmande.
pour 4 personnes :
- 8 œufs extra frais
- 180g de petits champignons de Paris les pieds épluchés, passés rapidement a l'eau et taillés en quartiers.
- 100g de dés de poitrine fumée* blanchis(mis a l'eau froide montés a ébullition puis rincés a l'eau froide et égouttés)
- 30 cl de sauce vin rouge
- 1 belle noix de beurre
- sel poivre du moulin
Progression
2) Dans une grande casserole versez de l'eau bouillante, une pincée de sel et un trait de vinaigre puis a l'ébullition a l'aide d'une écumoire posez y les œufs un par un, a la reprise de l'ébullition comptez 5 minutes 30.
3) Pendant ce temps dans une poêle faites fondre une belle noix de beurre avec une goutte d'huile puis versez vos quartiers de champignons salez(peu) et poivrez puis au bout de 2 minutes ajoutez vos lardons faites sauter ainsi pendant 2 minutes supplémentaire puis éteignez votre feu et couvrez.
4) Sortir les œufs et posez les dans un récipient plein d'eau froide afin que vous puissiez les écaler avec précaution.
5) Dans une casserole assez haute versez votre sauce, mettez a bouillir puis ajoutez votre garniture avec le jus rendu.
Voilà la recette est finie .
Au moment de déguster ce plat mettez votre préparation a bouillir puis installez vos œufs pour 30secondes de réchauffage, dressez de suite sur assiettes chaudes avec des petits croûtons autour(baguette ou pain de mie) .
* Peuvent être remplacés par des dés de magret fumé