Omelette de la Mère Poulard
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Repos : 4 heures
Juste un peu raccourcie en voici son histoire :
En 1873 Annette Boutiaut devenue Poulard après son mariage avec Victor achète avec des billets de fonds l'auberge Saint-michel-Tête-d'or au Mont-Saint-Michel.
Elle était intelligente et perspicace : sans pratiquement de personnel elle accueillait ses clients affamés par leur long trajet comme pour un repas de famille.
Remarquant qu'ils arrivaient à n'importe quelle heure de la journée, elle compris que seule une recette «de l'instant» pourrait convenir, elle pensa donc à l'omelette :
Une recette rapide avec des oeufs frais et du beurre tous ses produits étant produits a profusion dans la région.
Si nos éditorialistes se penchaient un peu sur les écrits passés ils n'écriraient peut être pas tant de sottises : rajout de blancs montés, de la crème fraîche etc.
En vérité le secret est ailleurs et bien plus simple. Voici d'ailleurs ce que déclarait Annette sur la confection de sa «miraculeuse» omelette :
"Le secret tient d'abord à sa confection grâce à l'emploi d'une poêle à long manche placée sur un bon feu de bois ce qui permet d'imprimer une cuisson douce."
Au sujet du rajout des blancs montés voici ce quelle déclarait alors :
"Comment pouvez encore croire qu'en pratiquant ainsi j'aurais perdu tous ces blancs ?
Quand à la crème ce n'est qu'une pure invention, en vérité ce qui est réel c'est que j'utilise les oeufs du jour et le meilleur beurre de baratte du pays et que ne regardons pas a en ajouter, il faut qu'il reste fondu et surtout bien se garder de le faire cuire."
Voici donc cette fameuse recette que vous pouvez faire découvrir a vos clients ou vos hôtes, et faites bien attention car Dame Poulard, du plus haut des cieux, vous regardera j'en suis sur la confectionner avec bienveillance.
Omelette de la Mère Poulard pour 4 personnes :
- 10 oeufs fermiers extra frais
- 100 g de beurre de baratte salé de pays
- un peu de poivre blanc du moulin
Progression
2) Cassez vos œufs un par un dans un bol et mettez au fur et à mesure dans un saladier.
3) Au fouet et doucement battez vos oeufs afin qu'ils soient je cite: onctueux et mousseux.
4) Dans une grande poêle (style téflon) mettez à fondre 60g de beurre lorsqu'il sera juste fondu ajoutez vos oeufs battus puis sur feu doux en remuant sans cesse a la spatule en bois , détachez en bien les bords lorsqu'elle sera cuite et soufflée ajoutez rapidement vos 40g de beurre restant taillés en petits dés donnez un coup de moulin a poivre, faites la glisser de moitié sur un plat et recouvrez la par l'autre moitié, je cite encore: comme un chausson.
Voilà, maintenant c'est a vous de faire revivre cette recette mythique aux 4 coins de la planète gastronomie et d'en faire suivre le message.
Poutous et a bientôt.
Les derniers commentaires sur la recette Omelette de la Mère Poulard
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour cette belle mise en lumière de l'omelette légendaire de la Mère Poulard ! Cette recette, empreinte de simplicité et d'élégance, est un hommage à l'art culinaire français. Elle témoigne de l'importance de sublimer des ingrédients simples par une technique maîtrisée et un soin particulier.
J'apprécie particulièrement les astuces et explications données pour recréer cette texture mousseuse et aérienne, qui fait tout le charme de cette omelette emblématique. La patience et l'attention apportées au battage des œufs et à la cuisson à feu doux sont des gestes qui rappellent les traditions culinaires d'antan.
JMH (invité) 2024-10-23
Merci Chef, vos conseils sont clairs et judicieux!!!
Lolie (invité) 2018-08-20
Une grande chance pour vous de connaître ce fameux petit secret