pâte de coings
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
pâte de coing :
- 1 kg de coings frais
- sucre semoule
Progression
2) Faites-les cuire très doucement dans une casserole à fond épais avec très peu d'eau (15cl) et le petit baluchon de pépins.
3) Lorsque vos quartiers pourront être écrasés facilement (à la fourchette) sortez le baluchon de pépins et pressez le fortement au dessus de la casserole pour en extraire l'essentiel de la pectine contenue, puis passez votre pulpe avec son jus au moulin a légumes à la grille fine.
4) Pesez votre pulpe et rajoutez 40% de son poids en sucre semoule (par exemple pour 500g de pulpe cela correspond a 200g de sucre), remettez à chauffer l'ensemble en remuant sans cesse. lorsque sur une assiette froide les gouttes de ce mélange se figent comme de la gélatine arrêtez la cuisson.
5) Versez sur une plaque de grandeur appropriée avec de petits rebords de 2 ou 3cm (teflon) ou garnie d'une feuille de papier sulfurisé un peu huilée et étalez votre mélange à la spatule.
6) laissez sécher a l'air ambiant. certains passent cette préparation au four doux mais n'ayez crainte en refroidissant ce mélange va bien se transformer en pâte.
7) Lorsque celle-ci sera prise et froide taillez des petits cubes et passez-les au sucre cristallisé ou déposez des amandes concassées dessus, puis rangez-les en séparant les couches avec une petite feuille de papier sulfurisé.
Les derniers commentaires sur la recette pâte de coings
louanne0203 2016-10-28
bonjour mon expérience étant faite en ce qui concerne la pâte de coings, je vous donne un conseil de conservation qui me réussis bien, quand ma pâte est bien dûre et sèche, je dispose mes cubes dans des boites de conservation de petite hauteur je referme et je met........... au congélateur, j'en profite toute l'année, et si l'année d'après la récolte est peu fructueuse, je peux encore en profiter malgré tout.
Michele (invité) 2016-10-13
Bonjour, Comme j'aime faire des expériences , je vais mettre un peu de pâte de coin avant la fin de la cuisson - Une pâte de coin que j'ai conservée sans la rouler dans le sucre ..... m
monique (invité) 2016-10-13
je viens de faire pour la première fois de la pate de coings mais au bout de 4 jours elle ne sèche pas je l ai laissé cuire 50 mn