Pavlova
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Repos : 1 heures
L'Australie et la Nouvelle-Zélande s'attribuent la paternité de ce dessert de légende mais il semble acquit qu'il fut créé par le Chef Pâtissier d'un grand hôtel de Wellington en Nouvelle-Zélande ou la troupe d'Anna séjournait lors du tour du monde de « La Pavlova » un jour de Noël 1926.
Les pâtissiers français connaissaient depuis longtemps cette recette sous le nom de la Meringue a la Chantilly.
Un Pavlova pour 8personnes :
- Meringue :
- 5 blancs d'oeufs
- 220 g de sucre semoule
- Crème Chantilly :
- 30 cl de crème liquide 35%
- 20 g de sucre mélangé avec 1 sachet de sucre vanillé
- A votre choix pour les fruits
- personnellement en été
- 100 g de framboises
- 100 g de fraises des bois
- 100 g de fraises coupées en 4
- 50 g de cassis frais
- et pour l'hiver quartiers de mandarine dés de pomme, kaki, poire fruits secs ,marrons glacés
- feuilles de menthe fraîche
Progression
2) Dans un cul de poule, installez vos blancs cassez les un peu puis montez le en neige régulièrement, lorsqu'ils seront a moitié montés ajoutez le sucre progressivement jusqu'à la fin et que lorsque vous mettiez votre fouet ils tiennent en l'air (faire le bec) .
3) Versez dans une poche garnie d'une douille unie puis sur votre plaque équipée de papier cuisson, sulfurisé, ou silpat. Faites un disque plein de 25cm environ de diamètre.
4) Posez a mi-four cuisson 1h15 (sans prendre de couleur) puis éteignez le four, coincez un petit bouchon dans l'ouverture de votre porte et laissez votre disque de meringue se refroidir tout seul.
5) 2 heures avant de le manger versez la crème liquide dans un saladier puis direction le congélateur pour 5 minutes. Sortez-le et montez votre Chantilly puis lorsqu'elle sera presque dure ajoutez vos sucres mélangés.
6) Voilà il ne vous reste plus qu'à installer votre Chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée et de faire de grandes pointes sur votre disque de Meringue (d'une dizaine de centimètres)
Vous passez (si vous le pouvez) votre gâteau au grand froid 10 minutes. Alors vous disposez harmonieusement vos fruits rouges ou les autres éléments si vous êtes en hiver en les enfonçant un peu et vous finissez la déco avec de jolies feuilles de menthe fraîche.
Voici donc ce beau dessert d'été ou d'hiver qui enchantera j'en suis sur vos convives !
Les derniers commentaires sur la recette Pavlova
florebf 2014-06-27
J'ai commencé à en faire il y a un mois, et c'est juste très magique et très bon! Je rajoute un peu de fruit de la passion par dessus les fruits rouges, pour une note d'acidité et d'exotisme. www.facebook.com/photo.php?fbid=751138074926701&set=pcb.751138274926681&type=1&theater
michele 2014-06-26
Bonjour, Séduite par l'histoire, j'ai fait ce gâteau: pour une première j'avais bien travaillé les blancs et réussi le bord de façon à en faire un moule ludique. La garniture n'a pas posé de problème.(fruits rouges) Goût: mes convives, des bouches sucrées, l'ont justement trouvé trop sucré... J'ai aussitôt réparti les fruits dans des coupes et piqué une "aiguille" de meringue pour le décor.. dommage parce que l'histoire est jolie et que le gâteau est facile... Chacun ses goûts: je suis certaine qu'il est peut-être apprécié en tout cas il doit être tenté! m
chef patrick 2013-07-14
Bonjour a tous
Les fruits rouges sont de retour,alors n'hésitez pas et préparez a votre gout ce délicieux dessert.